Romans - Young adult

De larmes et d’écumes de Stéphane Michaka

Un naufrage légendaire. 

Une jeune femme disparue. 

Une enquête haletante. 

Un voyage inoubliable… 

Londres, 1884. Le jeune « Spotty » Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible. D’autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l’amour de jeunesse de Basil. L’enquête commence, et le récit nous embarque pour une traversée inoubliable. 

Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l’histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne ! 

(Inspiré de faits réels) 

9/10

400 pages

Merci à l’édition Pocket Jeunesse et Netgalley

Le mary Celeste aura fait couler beaucoup d’encre. Ce bateau qui a été retrouvé en pleine mer, totalement à l’abandon, sans aucun membre d’équipage, a donné la part belle aux journalistes pour élaborer de nombreuses hypothèses. Mais que s’est-il réellement passé sur ce bateau? Qu’est-il arrivé à l’équipage, où sont-ils passés? 

Des années plus tard, Spotty Finch entre au service de la Mutual Atlantic, société qui assure les navires et leurs chargements. C’est là qu’il fait la rencontre un homme qui porte en lui une peine insondable. Peu à peu, l’amitié se nouant, il découvre que Basil a perdu son amour des années plus tôt et qu’il ne sait pas ce qui lui est arrivé.  

Lorsqu’un hasard leur apporte un possible témoignage d’un passager de la Mary Celeste, les deux hommes décident d’enquêter.  

J’avais entendu parler vaguement, de loin en loin, de ce fait historique. Aussi, au vu du pitch de ce roman, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus.  

L’histoire est abordée par trois regards différents. Se basant sur ce que l’on sait vraiment de l’événement, des éléments d’enquête de l’époque et des procès dessés ensuite, l’auteur nous offre une hypothèse qui tient la route.  

A la fois à l’intérieur même du drame, par le regard de la jeune Elsie, et de manière extérieure, en ayant laisser s’écouler quelques années avant que d’autres personnages cherchent à en savoir plus. 

Le rythme de ce roman est vraiment intéressant. Aucun temps morts, une belle alternance de personnages, des actions régulières et un zeste de danger parsèment l’ensemble du roman. 400 pages qui nous embarquent littéralement sur une enquête intéressante. 

J’ai vraiment apprécié ce livre. Dès le début de ma lecture, j’ai été charmée. Les histoires qui s’y croisent sont belles, touchantes et bouleversantes.  

C’est un roman qui mérite vraiment d’être connu! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “De larmes et d’écumes de Stéphane Michaka

  1. J’ai adoré cette lecture. Je dirais juste que la fin est facile après tout ce périple.

Donnez moi votre avis