Australie-Occidentale, 1870. Bram Deagan, l’un des premiers colons de Swan Hill, dirige un négoce prospère. Il a en Isabella une épouse aimante et possède, depuis que sa sœur et sa tante l’ont rejoint, une famille unie et soudée. Seule ombre au tableau : ses amis Dougal et Mitchell sont encore célibataires.
En Angleterre, Eleanor pense toujours à Dougal. Mais le capitaine ne l’a-t-il pas oubliée après une si longue séparation ?
Jacinta, une jeune veuve, voudrait fuir le pays pour mettre son fils à l’abri. Mais est-elle prête à traverser les océans pour épouser Mitchell qu’elle ne connaît pas ?
Malgré les obstacles et les fantômes qui hantent leur passé, les deux jeunes femmes décideront-elles de saisir la chance qui leur est offerte ? La perspective du bonheur ne vaut-elle pas que l’on prenne tous les risques ?
350 pages
Merci à l’édition L’Archipel
Jacinta est enfin veuve, libérée d’un joug brutal. Sans argent et sans famille, elle espère trouver un abri auprès du cousin de son défunt mari, pour elle et son fils. Il en sera bien autrement.
Eleanor attend la mort de son mari. Lorsque celle-ci arrive, elle prend la décision de voir si le capitaine du navire qu’elle a rencontré pendant leur périple de l’Australie à l’Angleterre avait de réels sentiments, aussi présents que les siens envers lui.
Un concours de circonstances, les deux jeunes femmes vont embarquer sur le même navire, en direction de l’Australie.
Qu’est-ce qui les attend au bout de leur périple?
J’avais un peu peur d’entamer cette lecture. En effet, il s’agit là du quatrième tome de la saga, et je n’ai pas lu les trois premiers.
Heureusement, nous rencontrons de nouveaux personnages qui viennent à la rencontre d’autres qui étaient déjà présents dès le début de la saga. Du coup, je n’ai pas eu trop de mal à entrer dans l’histoire. Et il faut bien dire que l’auteure a parsemé le récit de petits repères concernant les protaganistes déjà présentés avant.
Jacintha et Eleanor ont un peu le même parcours, mais n’ont pas les mêmes caractères. Elles sont par contre dotées toutes les deux de qualités appréciables, que l’auteure sait nous présenter de la meilleure manière.
L’histoire et la destination sont intéressantes, et j’aime toujours ce style d’aventures. Pour autant, j’ai trouvé le scénario un peu faible. En effet, les éléments sont plutôt caricaturés: des méchants très méchants, des gentils peut-être trop gentils, des happy ends prévisibles pratiquement dès le départ. J’ai trouvé tout ça un peu cousu de fil blanc, si je peux m’exprimer ainsi.
Malgré tout, ça reste plaisant à lire, et le dépaysement est au rendez-vous.
Je voulais justement lire cette saga, mais j’avais un peu peur que tous les tomes ne soient pas au même niveau. C’est toujours ma hantise avec les histoires en plusieurs tomes ! Du coup, je pense quand même me lancer parce que l’histoire a l’air sympa. Et à la rigueur, l’aspect trop manichéen des personnages ne me dérange pas trop, pourvu que l’ambiance de l’histoire soit quand même prenante et que le dépaysement soit au rendez-vous comme tu le dis.