Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme.
Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l’apothicairerie.
Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente.
Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari.
Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ».
Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…
416 pages
Edition Pocket
Caroline Parcewell doit faire face à un drame personnel: la trahison de son mari l’a décidée à se rendre en Angleterre seule durant plusieurs jours.
Elle se trouve invitée, tout à fait par hasard, à une activité typique de la Tamise: le mudlarking. Cela consiste à trouver des fragments ou des objects appartenant à d’autres époques, que le cours d’eau a déposé au fil du temps. Elle tombe sur une fiole en verre, ornée d’un sigle en forme d’ours.
Intriguée, la jeune femme se met à la recherche d’informations sur cet artefact venu d’une autre époque…
J’ai A-DO-RE ce roman! Un vrai beau coup de coeur! D’ailleurs, je l’ai lu en quelques heures seulement, c’est vous dire!
En alternance, les chapitres nous présentent d’abord deux, puis trois femmes hors du commun. Une apothicairesse qui fabrique des poisons uniquement s’ils sont destinés à des hommes, une jeune femme à l’époque moderne qui tente de se retrouver elle-même, et une petite fille dotée d’un caractère impressionnant.
Elles sont effroyablement touchantes! Leur récit est profond, complexe, et chacune a une histoire à porter qui se révèle intéressante à tous points de vue.
L’auteure nous offre du mystère, de la recherche historique, des concours de circonstances, des histoires tragiques, des meurtres, et des boulersements. C’est 400 pages de tension intense.
J’ai été complètement happée par cette lecture. Dès que je devais la quitter, je n’avais qu’une envie: y retourner! C’est un récit qui ne laisse pas indifférent. J’avais lu énormément d’avis positifs, qui m’avaient confortée dans mon envie de le découvrir. Je l’ai reçu en juin dernier, pour mon anniversaire. Et je le lorgnais depuis hihi.
Je pense que c’est un roman que je vais souvent conseiller. La plume de Sarah Penner est passionnante! J’ai vu qu’elle prépare un second livre, et j’ai bien l’intention de le découvrir à son tour lors de sa parution.
Ah j’ai beaucoup aimé ce roman ! Il était très chouette =)
J’ai été sous le charme,vraiment!
Il m’attend dans ma PAL et j’ai l’intention de le découvrir pendant mon année Faubourg-Marigny que je m’organise toute seule ! Oui oui, j’en ai tellement non-lus que je peux en lire un par mois ahah Tu me motive a fond !
oh ils ont de très chouettes titres!!! J’ai Ce qu’elle a laissé derrière elle, dans ma pal 🙂
Je viens de le lire et j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman ! Bonne lecture a toi 😀
aaah pour le coup, c’est toi qui me motives!! Il faut que je le lise!
J’aime beaucoup l’idée du mudlarking 🙂 Ce roman me tente depuis un moment et ton avis me conforte dans mon envie de le découvrir.
ah oui fonce!! je regrette de ne pas l’avoir lu plus tot!