Maretz, plateau du Cambrésis, nord de la France, 1931.
Charlie, jeune ouvrière de l’usine de tissus du bourg, traîne la désinvolture de ses seize ans dans une famille où elle peine à trouver sa place. Ses parents n’ont d’yeux que pour ses frères aînés, Émile et Jacques. Malgré ses aptitudes scolaires, ses perspectives d’avenir sont stoppées net le jour où elle est contrainte d’arrêter l’école pour rejoindre la seule perspective envisageable pour les Vermeulen, contremaître de père en fils. Cependant, la maladie du père projette Charlie aux machines afin d’honorer la commande d’une maison de haute couture parisienne. Et Charlie va oser donner libre cours à sa créativité…
256 pages
Merci à l’édition Fleurus et Netgalley
Charlie est jeune. Seule fille dans une famille où le pouvoir aux hommes, elle se voit, par un coup du hasard, en charge d’une production dans l’usine textile familiale. Bien décidée à y mettre sa patte, elle décide de modifier le motif qui est prévu.
C’est pour elle le départ d’un destin auquel personne ne s’attendait, surtout pas son père…
Engagée à l’atelier de Mademoiselle Chanel elle-même, la jeune fille se sent libre tout à coup de laisser la place à sa créativité, sous l’oeil bienveillant de la créatrice qui l’encourage…
J’avais lu, il y a déjà un long moment, deux romans, chez Fleurus édition, dont l’héroïne était une jeune fille partant vers de nouveaux horizons. Et chaque fois dans le monde de la mode. Ils m’avaient plu, et ce nouveau titre fait partie pour moi de la même collection.
Charlie est très attachante. A la fois discrète et décidée, elle fait preuve d’un courage incroyable. Après tout, elle n’est pas encore majeure lorsqu’on lui offre un poste à Paris, loin de sa famille et de son univers. Il faut avoir du cran pour décider de tout laisser derrière soi pour réaliser un rêve.
Nous avons du coup la possibilité de rencontrer, durant quelques chapitres, la fameuse Coco Chanel, telle qu’on l’a vraiment connue: dotée d’une élégance naturelle, sachant détecter les talents, et n’ayant pas peur de donner sa chance à ceux qui le méritent. Le roman se base d’ailleurs sur un fait réel, ce que j’apprécie énormément.
L’histoire de Charlie m’a beaucoup plu, j’ai aimé pouvoir voyager durant la Belle Epoque, dans un lieu de villégiature mythique. Je m’y suis vraiment cru, durant quelques heures.
J’espère avoir l’occasion de rencontrer d’autres personnages aussi intéressants dans le futur!
Le fait que ce soit basé sur un fait réel rend le roman encore plus tentant.
toute la partie concernant Coco Chanel et sa façon d’accueillir de nouveaux talents est réelle 🙂