Romans - Young adult

L’engrange-Temps tome 1 de Nell Pfeiffer

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume. 

Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince. 

Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix… 

10/10

400 pages

Edition Hachette Romans

Sophie Delapointe a un travail à plein temps: celui de s’occuper des horloges du palais. Et quand ces dames et ces messieurs sont chatouilleux ou émotif, ce n’est pas toujours de tout repos.  

Depuis la disparition de son père, la jeune fille a à coeur de maintenir la boutique à flots, même si son apprentissage n’a jamais pu être complété. Et donc, lorsque l’un des princes de Grahenne la charge de réparer un objet mythique, elle se retrouve complètement démunie. Surtout lorsqu’il lui propose de faire un voyage dans le temps. Tentée, elle finit par accepter… et se retrouve dans une situation bien compliquée… 

Autant vous le dire tout de suite: voilà un superbe coup de coeur! 

J’ai adoré le personnage de Sophie Delapointe! Curieuse, intelligente, réfléchie,et soucieuse des autres, c’est une jeune fille comme on les aime. On la sent fragile par instant, ce qui la rend d’autant plus réaliste. C’est définitivement le personnage que j’ai préféré de cette histoire. 

Nous avons ensuite une famille royale ayant tout de même pas mal de secrets complexes à porter, dans lesquelles Sophie va, bien malgré elle, sauter à pieds joints. Le mystère est bien présent, et la solution ne se dévoile pas trop vite, nous laissant le temps de savourer le récit. 

Et puis, l’élément qui fait pétiller cette histoire, ce sont les horloges elles-même. Certaines sont dotées d’une âme, ce qui les rend détentrices de souvenirs, mais également de caractères tous différents. Une montre à gousset en particulier m’a beaucoup amusée. Mais je ne vous en dirai pas plus, il faut que vous fassiez sa connaissance vous-même hihi 

Je m’arrête aussi sur le fait que, pour une fois, nous ne sommes pas dans une histoire où la romance a une place centrale. Non, ils ne tombent pas en pamoison au bout de deux regards, il n’y a pas de sensualité latente, pas d’interdiction en dessous de 18 ans. Et ca m’a énormément plu! Le point central, c’est l’intrigue royale et ses secrets. Ne partez pas en courant: quelque chose se passe tout de même. Mais c’est fait avec une candeur que j’ai énormément apprécié. 

Enfin, le petit plus, c’est cette présentation reliée absolument magnifique! Je suis sous le charme, elle est extraordinaire!

Voilà, vous comprenez pourquoi c’est un coup de coeur? Oui? Alors, foncez en librairie! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

6 Comments on “L’engrange-Temps tome 1 de Nell Pfeiffer

  1. Et bien quel enthousiasme ! Je ne sais toujours pas si ce roman est fait pour moi mais tu relances totalement mon intérêt !

    Merci pour ce retour 😉

Donnez moi votre avis