L’inspecteur Jack Warr se lance dans une enquête qui le plongera dans son passé… Jusqu’à pénétrer l’univers dangereux et secret de la pègre londonienne. La nouvelle série de Lynda La Plante, autrice et scénariste aux multiples récompenses, à l’origine d’une quarantaine de best-sellers internationaux.
Le premier volet des enquêtes de Jack Warr. Une série vendue au Royaume-Uni à plus de 600 000 exemplaires, par Lynda La Plante, la reine du polar anglais.
À Londres, où il a suivi sa compagne Maggie, Jack Warr est simple inspecteur au sein de la Crim. L’occasion de donner un coup de fouet à sa carrière lui est offerte quand il est envoyé sur un incendie d’origine criminelle.
Dans les décombres encore fumants d’un cottage ont été retrouvés un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés. Le lien est aussitôt fait avec une affaire jamais élucidée vieille de vingt-cinq ans : le braquage d’un train postal et le vol de 27 millions de livres sterling.
Jack se passionne pour l’affaire… et se met à fréquenter l’univers interlope des malfrats. Un milieu dans lequel il se sent étrangement à l’aise. Pour lui, les frontières entre la loi et l’illégalité semblent désormais bien floues…
400 pages
Merci à l’édition L’Archipel
Un cadavre sur le lieu d’un incendie pose question. Qui était cette personne, et comment s’est-elle retrouvée là?
Jack Warr, fraîchement arrivé dans l’équipe de police en charge de l’enquête, sent bien qu’il doit faire ses preuves aux yeux de son supérieur.
Dans le même temps, il apprend que son père adoptif va bientôt mourir, et il dit faire face à ce bouleversement.
Etonnamment, ces deux aspects de sa vie semblent se recouper. L’enquêteur est donc partagé entre ses recherches personnelles et ses obligations professionnelles…
Je ne connaissais pas du tout la plume de Lynda La Plante, et c’est donc avec curiosité que j’ai entamé ma lecture.
J’ai été intriguée durant la période où l’auteure plante le décor. Des secrets enfouis depuis des décennies, un hold-up don’t on n’a jamais trouvé les coupables, des recherches généalogiques.
Mais ensuite, j’ai un peu déchanté. Ca se lit facilement, mais j’ai trouvé que l’intrigue un peu brouillonne, faite de bout de ficelle que l’on attache péniblement ensemble. Certains hasards étaient trop gros pour être crédible, les recoupements vraiment trop facile.
Les personnages que l’on rencontre et qui nous racontent leur histoire sont intéressants. Toutefois, j’aurais peut-être préféré un peu d’approfondissement.
Et puis surtout, la situation présente au départ n’a finalement plus tellement d’importance durant le reste du récit.
Je ne suis donc pas vraiment convaincue par ma lecture. Et c’est dommage parce qu’il s’agit d’un premier tome. Je me dis donc que, peut-être, les suivants sont meilleurs. A voir…
C’est un roman alléchant, dommage que certaines choses soient trop évidentes (surtout dans un thriller!) et que ce soit un peu brouillon.
Le thriller ne m’avait pas non plus pleinement convaincue mais j’en ai déjà oublié une bonne partie.
nous sommes d’accord alors 🙂