C’est la veille de Nöel. Winston la souris ne rêve que d’une chose : un petit nid douillet pour y passer la nuit. Quand soudain, il découvre dans la neige…une lettre adressée au père Noël. Mais elle n’arrivera jamais à temps !
Un enfant risque de se retrouver sans cadeau. N’écoutant que son courage, Winston part à l’aventure, direction le pôle Nord. Le père Nöel aura cette lettre, parole de souris !
175 pages
Merci à l’édition Casterman
Winston est une souris, qui ne cherche qu’une seule chose: un coin douillet pour pouvoir dormir. Sauf qu’il n’ a pas de chez lui, et que le mieux qu’il puisse espérer, c’est une feuille de papier journal dans laquelle se pelotonner.
Mais lorsqu’il tombe sur une lettre destinée au Père Noël et qui s’est visiblement perdue, il décide de se charger de son acheminement jusqu’au destinataire. Commence pour la petite souris une aventure gigantesque…
J’adore les histoires de Noël. Que ce soit des romans adultes ou jeunesse d’ailleurs. L’édition casterman nous a concocté une merveille de calendrier de l’Avent littéraire.
L’histoire est divisée en 24 chapitres et demi. Pourquoi et demi? Parce que ce petit plus doit se lire le matin de Noël. Rien que cet élément en plus me réjouit vraiment, parce que ça permet de profiter encore peu le matin de Noël.
La petite souris, Winston, possède un caractère adorable: elle est courageuse, sans cesse tiraillée entre sa faim, sa fatigue, et son envie de réussir la mission qu’elle s’est donnée.
Heureusement, elle est aidée tout au long de son parcours par différents animaux bien intentionnés: chat, rat, oiseau…
C’est d’une douceur vraiment touchante. Et le final m’aurait presque tiré une petite larme d’ailleurs!
En plus de l’histoire elle-même, chaque chapitre est intercalé entre plusieurs activités à réaliser durant la période l’Avent: une carte de voeux, une recette de cuisine, des chants de Noël,…
Enfin, les dessins qui accompagnent le texte sont superbes, colorées et vraiment dans la thématique de Noël.
C’est vraiment un très beau cadeau à offrir! Je vous le recommande!
Ohoh, alors ça c’est une belle découverte ! Merci, je vais voir pour me le procurer !
oui fonce, il est adorable!
Lu en VO, j’avais adoré cette histoire et pense prendre la suite l’année prochaine 🙂
oh chouette, il y a une suite?? j’ai eu le vrai coup de coeur pour ce livre!
Oui mais je pense qu’elle n’est pas encore traduite en français…
oh non surement pas, celui-ci vient de sortir 😉