Romans

Il était 11 fois Noël: lecture Noëlloween: Scary christmas d’Eileen McMullan

Pendant tout le mois de décembre, grâce aux lutins de Noël Vie de conte de fées et La planque à libellules, nous allons savourer cette période de l’année qui est toujours magique!

Aux travers de rendez-vous journaliers présentant des thèmes et des supports divers et variés, nous allons pouvoir partager nos préférences de Noël.

Allez vous préparer un chocolat chaud, ajoutez-y quelques marshmallows et prenez au passage votre plaid préféré. Venez vous installer confortablement.

Nous pouvons y aller!

Hello les choux!

Nous voici pour le premier rendez-vous de mon rendez-vous préféré!

Histoire de patienter durant le mois de novembre, les organisatrices d’Il était 11 fois Noël nous ont proposé une lecture commune qui allie le frisson de Halloween et l’ambiance de Noël.

Aujourd’hui, c’est l’avis de chacune qui est mis en ligne, et sur le forum d’ailleurs.

Un 24 décembre, au cœur des Highlands, en Écosse.

Une tempête de neige particulièrement féroce piège un groupe de voyageurs alors que ceux-ci s’apprêtent à rejoindre qui des amis, qui de la famille pour le réveillon de Noël.

La météo ne leur laisse pas le choix : ils vont devoir se réfugier dans un manoir isolé, en bordure d’un loch. Et faire contre mauvaise fortune bon cœur : tous tombent d’accord pour organiser à la sauvette un réveillon en commun.

Pourtant, les relations au sein du groupe vont rapidement se dégrader. Il faut dire que c’est un bien étrange assemblage qui se retrouve ainsi réuni par la fatalité dans ce manoir lugubre : une famille avec des enfants, un couple en pleine rupture, un couple adultère, un critique gastronomique, un truand en cavale…

Et que dire de l’attitude déroutante des occupants du manoir ? Comment expliquer que tous semblent être des domestiques, livrés à eux-mêmes, et que le mystérieux propriétaire n’apparaisse jamais ?

Chacun comprendra trop tard que les invités ne sont pas arrivés là par hasard. Et que tous ne repartiront pas…

7/10
240 pages
Edition Hugo Poche

Le réveillon de Noël peut apporter son lot de surprises. Une tempête de neige, un manoir étonnant, un majordome obséquieux… et surtout une troupe de personnes qui semblent ne rien avoir en commun. 
Voilà la recette d’un Noël peut-être pas si joyeux que ça… 

J’adore toujours les romans qui se déroulent durant la période de Noël. Mais celui-ci est hors du commun! 

Mêlant le morbide au pudding de Noël, l’auteur nous embarque dans un huis clos sombre et meurtrier.  

Dans une atmosphère mélant celle des Dix petits nègres d’Agatha Christie à celle du film A couteaux tirés, nous sommes dans une histoire don’t on comprend rapidement les ficelles. Du moins le pensons-nous, parce que les surprises sont là jusqu’aux derniers paragraphes. 

Je me suis laissée porter par l’histoire, un demi-sourire en coin en comprenant vers quoi nous allions. En effet, lorsqu’une mort, puis une seconde apparaissent dans la trame, j’ai vite compris que minuit n’apporterait pas de bons voeux. 

C’est une atmosphère tout à fait décalée durant tout le récit. Et si cela peut parfois être déstabilisant, je garde à l’esprit qu’elle contribue aux réactions des personnages. Beaucoup de questions pour trop peu de réponses, cela ne donne que plus de mystères encore.  

Ca se lit rapidement, puisque le roman fait moins de 300 pages, et ça permet d’équilibrer le passage entre Halloween et Noël! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

6 Comments on “Il était 11 fois Noël: lecture Noëlloween: Scary christmas d’Eileen McMullan

  1. C’est vrai qu’il y a un petit côté Dix petits nègres d’Agatha Christie à celle du film A couteaux tirés !
    Je vois que tu as passé un bon moment avec cette lecture. J’y ai trouvé plein de bonnes choses aussi, mais la fin …

    1. elle est perturbante, mais je trouve aussi que c’est la petite touche de magie noellesque hihi

Donnez moi votre avis