Paris, 21 août 1911. Un homme s’introduit de nuit dans le musée du Louvre et s’empare de La Joconde. La stupeur est internationale. Le tableau ne sera retrouvé que deux ans plus tard, à Florence.
Florence, 2019. L’historien d’art Luke Perrone se rend dans la légendaire bibliothèque de la basilique San Lorenzo. Le journal de son grand-père, Vincent Perrugia, le voleur de La Joconde, vient d’être retrouvé par un collectionneur. Grâce à ce document inestimable, Luke espère résoudre quelques mystères vieux d’un siècle : qui a commandité le vol ? et pourquoi ?
Accompagné d’un inspecteur d’Interpol de Lyon et d’une étrange jeune femme rencontrée à Florence, Luke se lance dans une quête qui le mènera du monde des collectionneurs à celui des moines franciscains. Il comprendra bientôt à quel point ses recherches mettent en danger de mystérieux adversaires, prêts à tout pour laisser dans l’ombre une vérité dérangeante.
432 pages
Merci à l’édition Cherche-Midi et Netgalley
Luke Perrone veut savoir ce qui est arrivé à Vincenzo Perrugia, son aïeul. Celui-ci est le célèbre voleur de la Joconde, crime commis en 1911. Mais Luke veut savoir pourquoi il l’a fait, et ce qui lui est arrivé ensuite.
Commence pour le professeur d’Histoire de l’Art un voyage dans les pas de son ancètre…
Le fait historique m’intéresse énormément. Alors, évidemment, lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, je ne pouvais qu’avoir envie de le lire!
J’ai adoré le rythme de ce livre. Au travers d’un journal intime, nous suivons l’histoire de Vincent perrugia telle qu’elle aurait pu se produire historiquement. Le vol décrit ici suit le plus fidèlement possible les aveux de l’époque. Les rançons proposées pour le tableau sont véridiques également, ainsi que les personnes connues de l’époque mises en cause par la Justice. Les suites possibles de l’enfermement du voleur sont crédibles, puisque (j’ai vérifié) la société a perdu la trace de l’homme après sa libération.
Dans le même temps, nous suivons Luke Perrone lui-même pendant sa lecture, et ses découvertes qui le mettent en danger. Parce qu’une question reste et demeure, véridiquement et dans le roman: A-t-on récupéré l’authentique Joconde?
Si ce n’est la fin, qui je trouve est tombée un peu à plat, le roman est bien construit. Les personnages sont intéressants, et j’aurais peut-être même bien voulu en savoir un peu plus sur chacun d’eux.
C’est donc une bonne lecture et une nouvelle plume découverte que j’apprécie vraiment!