Le temps d'un café

Il était onze fois Noël: Idées cocooning

Pendant tout le mois de décembre, grâce aux lutins de Noël Vie de conte de fées et La planque à libellules, nous allons savourer cette période de l’année qui est toujours magique!

Aux travers de rendez-vous journaliers présentant des thèmes et des supports divers et variés, nous allons pouvoir partager nos préférences de Noël.

Allez vous préparer un chocolat chaud, ajoutez-y quelques marshmallows et prenez au passage votre plaid préféré. Venez vous installer confortablement.

Nous pouvons y aller!

Décembre, c’est froid.. C’est peu de lumière… c’est pluvieux plus souvent que neigeux…

Pour contrebalancer cette météo d’hibernation, voilà quelques idées pour se mettre au chaud, dans un nid douillet, histoire de profiter pleinement de ce dernier mois de l’année.

De la lumière!

Pour commencer, il faut que votre nid ait de la lumière… Ce serait dommage de se prendre les pieds dans les couvertures, et de terminer assommé par le coin d’une table, tout ça parce qu’on n’y voit rien!

Pour cela, équipez-vous de jeux de lumières chaudes, colorées ou pas selon vos envies. Accrochez-les de façon harmonieuse, tout le tour de la pièce par exemple. 

Pour être parfaitement dans l’ambiance, ne négligez pas quelques bougies aux senteurs d’hiver: feu de bois, cake à l’orange, biscuits de Noël…

Voilà, pour la luminosité, on est bon.

De la chaleur!

Second point essentiel pour se créer une ambiance cocooning: la chaleur. 

Nous sommes d’accord pour dire qu’on ne peut se sentir bien si on grelotte, et qu’on a le bout des orteils tout bleu, pas vrai? Il faut y remédier.

Pour cela, choisissez un graaaaand plaid, dans lequel vous allez pouvoir vous enrouler comme une crêpe (quitte à devoir ensuite faire la chenille jusqu’au frigo pour vous ravitailler… Je vous laisse imaginer la scène).  Il faut qu’il soit épais, dans une matière douce pour pouvoir s’y endormir le temps d’une petite sieste. 

Vous pouvez également ajouter quelques coussins aux couleurs de Noël, histoire de bien se caler dans le canapé.

Les grosses chaussettes pilou ne sont évidemment pas à négliger. Ayant en plus souvent l’avantage d’être antidérapantes, elles vous permettent de garder vos petons au chaud, même sur du carrelage.

Enfin, pour les froides nuits, envisagez la grosse couette douillette, sous laquelle vous couler le soir avec un bon livre.

Il faut bien manger!

Notre estomac ayant tendance à se manifester alors qu’on vient de trouver la position idéale pour passer la soirée, je vous conseille d’avoir toujours sous la main:

  •  des boîtes de sablé (artisanaux ou industriels)
  • du lait et de quoi faire un chocolat chaud gourmand
  • des guimauves (essentielles!)
  • Pour ceux qui aiment, du thé aux saveurs de Noël
  • de la pâte feuilletée Herta (on peut en faire des gourmandises, avec ça)
  • un cahier de recettes gourmandes et rapides à faire
  • et pour ceux qui aiment, une bouteille de Baileys Tiramisu (une tuerie, je vous dis!)

Rapprochez la table de salon, posez votre plateau à portée de main, et vous voilà bien installés.

L’ambiance

Pour Noël, j’ai depuis quelques années un chouchou en matière de chants de Noël: j’ai nommé Michael Bubblé. Cette belle voix de crooner à la Frank Sinatra me semble parfaite pour passer un moment vraiment douillet.

Ajoutez à ces musiques une vidéo de feux de bois sur votre téléviseur (on en trouve tout plein sur Youtube), et l’ambiance est parfaite!

Voilà, vous avez tous mes secrets pour passer un bon moment cocooning!

aufildespages chroniqueuse littéraire

6 Comments on “Il était onze fois Noël: Idées cocooning

  1. Toute ma vie l’hiver, cette ambiance , les gourmandises de saison, les grosses chaussettes !!!! J’adore !

    1. on est d’accord! Hier, j’en avais avec de jolies tetes de renne en relief au niveau de la cheville 🙂 🙂

Donnez moi votre avis