Romans

Mon coeur a déménagé de Michel Bussi

 » Papa a tué maman. «  

Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans. 

Son père n’est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère. 

Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et se venger ! 

Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle. 

8/10

400 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité

Ophélie avu sa vie basculer lorsque sa mère est tombée d’un pont. Mais du haut de son jeune âge, elle sait qu’il y a des coupables. 

Se retrouvant rapidement en centre d’accueil jusqu’à sa majorité, elle n’aura de cesse de tenter de reconstituer le parcours de sa mère, la nuit de son décès. Elle veut trouver quelqu’un qui aurait vu ce qui s’est passé. Il y a forcément quelqu’un… 

Cette histoire est écrite à travers le regard de cette petite fille, Ophélie.  

Cette histoire, c’est le désastre que la vie des adultes peut avoir sur les enfants. C’est aussi montrer une perception des choses touchante et pourtant si juste, concernant les centres d’acceuil.  

L’enquête qui se cache derrière les recherches de la jeune fille est bien bâtie. Elle laisse place à beaucoup d’hypothèses en tous genres. Ophélie est réfléchie, elle sait ce qu’elle veut obtenir, et met tous les moyens en place pour y parvenir. Les traumatismes qu’elle a vécu l’a endurcie, la rendant tenace au possible. 

Ce n’est pas le premier roman que je lis de Michel Bussi, et je suis chaque fois bluffée par sa façon d’amener, l’air de rien, un élément que l’on n’avait pas vu venir. C’est encore le cas cette fois, et c’est renversant.  

J’ai adoré ma lecture, que j’ai dévoré de bout en bout! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’ouvrir l’un des romans de Michel Bussi, n’hésitez plus! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

3 Comments on “Mon coeur a déménagé de Michel Bussi

Donnez moi votre avis