Littérature jeunesse

Mangaka tome 1 de Thibaut Vermot

L’entrée au lycée marque la fin de l’insouciance pour Asuka : sa meilleure amie Hina a changé et traîne avec une peste, son père l’a inscrite par surprise au Renjori, LE concours des futurs mangakas. Enfin, Cloud, un garçon mystérieux, débarque de Fukushima et attire toute l’attention. Mais est-ce normal qu’il s’intéresse autant à elle ? Que plusieurs jeunes femmes soient retrouvées exsangues sur les docks d’Osaka ? Et surtout que ce qu’Asuka dessine semble avoir une incidence dans la réalité ? 

7/10

240 pages

Merci à l’édition Casterman

Asuka a toujours aimé dessiner. Depuis quelques années, avec sa meilleure amie, elle travaille sur le projet de créer un jour un manga. Mais la rentrée au lycée fait voler en éclat son petit univers. 

Son amie a d’autres aspirations, et la jeune se sent désemparée face à la jungle que peut représenter l’adolescence. Et lorsqu’elle découvre que son père l’a inscrite, à son insu, à un concours de dessin très réputé, elle se sent perdre pied. 

Mais la passion du dessin surpasse tout et elle décide de tenter le coup malgré tout. 

Dans le même temps, des crimes étranges sont commis dans la ville, à des intervalles de plus en plus réguliers. Qui se cache dans l’ombre? 

La présentation de ce livre est particulière. Elle a tout l’aspect d’une couverture de manga, avec une pochette papier qui ajoute à la ressemblance.  

Le récit est totalement dans l’esprit des fameuses séries dessinées si connues. Une introspection du personnage, un élément nouveau ou un nouveau projet, et surtout quelque chose de mystérieux mettant en tension les personnages que l’on suit. 

Bien que n’étant pas du tout attirée par l’univers des mangas (certainement par un manque de curiosité hihi), j’ai senti dans ce roman une ambiance très asiatique, mêlant la tranquillité et l’énigmatique dans un rythme tout à fait représentatif. Ce premier tome est le lien parfait entre un roman et un manga!  

Petit plus: 3 autres tomes arrivent d’ici juin. Et heureusement d’ailleurs, parce que la fin de ce premier titre nous laissent en haleine en plein milieu d’une scène étrange! 

Je pense que pour tous les passionnés, qu’ils soient adolescents ou pas, ce livre est parfait! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Mangaka tome 1 de Thibaut Vermot

Donnez moi votre avis