Romans - Young adult

L’héritier insoumis de Danielle L. Jensen

8.5/10

Soldate dans l’âme et héritière d’un empire, Zarrah a fondé sa vie sur deux certitudes. La première est que la famille Veliant a assassiné sa mère. La deuxième, que sa quête de vengeance mettra chacun d’entre eux dans la tombe. 

La Guerre sans fin entre Maridrina et Valcotta fait rage depuis des générations, tuant par milliers et créant d’innombrables orphelins parmi le peuple de Zarrah. Alors, quand elle reçoit le commandement de la cité convoitée de Nerastis, elle est prête à tout pour détruire les forces maridriniennes qui s’opposent à elle. Et pour tuer le prince Veliant qui les dirige. 

Cependant, une rencontre de hasard avec un Maridrinien anonyme et étrangement attirant amène Zarrah à se demander si les violences qu’elle a commises au nom de la justice n’étaient pas plutôt des crimes. Et chaque nuit, quand elle rejoint cet homme, elle trouve dans ses bras une passion ardente, ainsi qu’un terrain d’entente. 

Mais lorsque les identités sont révélées au grand jour, Zarrah doit décider si elle donnera une chance à la paix… ou si elle répondra à l’appel des tambours de guerre. 

 552 pages
Edition Bragelonne

Ce troisième tome, je l’attendais avec impatience (évidemment) et beaucoup de curiosité. 

En effet, on quitte le couple que nous avons appris à connaître dans les deux premiers tomes, celui de Lara et Aren, qui m’avait tant plu, pour de multiples raisons. 

                               

Cette fois, nous faisons la rencontre de Keris, qui se trouve être le frère de Lara. Vous suivez toujours? Détaché de leur père, opposé à la guerre, il persiste à esquiver toute prise de position s’accordant avec celle du roi en personne. Il court les tavernes, aime lire, et s’efforce de vivre de la façon la plus insouciante possible. 

Et puis il y a Zarrah… Nièce de l’impératrice de Valcotta, elle n’a été élevée que dans l’optique de vaincre le roi de Maridrina et d’exécrer tous ceux qui viennent de cette contrée, y compris (surtout d’ailleurs) les membres de la famille royale elle-même. 

Tout les oppose, autant leur caractère, que leurs allégeances respectives, leurs motivations et leur éducation. Et pourtant…  

Tout cela débute dans un slow burn croustillant (peut-être un peu trop vite croustillant?). La période pendant laquelle ils se tournent autour ne dure pas bien longtemps, et rapidement le reste de l’intrigue s’enclenche. Kidnapping, complot, problèmes politiques, secrets, et tentatives de sauvetage s’accumulent. 

Au fil de leur histoire, on croise des scènes que nous avions déjà vécues dans les précédents tomes, mais vues par les personnages principaux de ce duo-ci. Ce qui donne une jolie profondeur à l’histoire de cette saga. J’ai vraiment apprécié ce travail-là! Je reconnaissais les scènes mais les voyais tout autrement, les comprenais autrement. 

Il m’a manqué, par rapport aux deux tomes précédents, l’humour et les jolies répliques piquantes du duo Lara-Aren qui était haut en couleurs. 

Toutefois, Keris et Zarrah se complètent bien, eux aussi. Si certaines descriptions de scènes “chaud lapin” m’ont laissée perplexe, tant j’avais du mal à imaginer les positionnements, j’ai tout de même apprécié ces éléments qui avaient presque tous leur place dans cette romance. 

Au final, c’était un très chouette tome, même s’il n’atteint le niveau du coup de coeur intégral du premier opus. J’ai hâte maintenant de pouvoir découvrir la suite de l’histoire de Kerris et Zarrah. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis