Romans

Les demoiselles d’Oxford Street de Rosie Clarke

8/10

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l’événement de l’année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street. 

Pour l’heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d’embauche. 

Toutes quatre ont la chance d’être recrutées. L’aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin. 

Entre peines de cœur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible. 

300 pages
Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Sally, Beth, Maggie et Rachel sont à la veille d’une nouvelle vie: elles vont entrer dans le personnel du grand magasin Harpers, qui va ouvrir ses portes à Londres. 

Cette nouvelle vie est parsemée de joies et de déceptions, leurs vies s’en trouvent ornées de nouveauté… 

Si, comme moi, vous avez aimé la série télévisée Mr Selfrige, vous allez A-DO-RER cette nouvelle série littéraire! 

Nous sommes au début du XXème siècle, à l’époque des tous premiers grands magasins, offrant aux clients un luxe appréciable. Et nous entrons dans les coulisses de commerce aux côtés de jeunes femmes destinées à être vendeuses. 

Je me suis attachée rapidement à ces quatre femmes en particulier, qui ont chacune une vie différente. Veuve, orpheline, jeune femme cherchant à sortir de la pauvreté, elles viennent de milieux différents.  

Il n’y a pas de grands retournements de situations, mais c’est justement ce que j’apprécie dans ce type de récit: c’est une histoire au quotidien, un récit de vie. Tout ce que j’aime… 

Il y a tout de même quelques faits historiques bien placés dans le récit, ce qui, évidemment, ne pouvait que me plaire également. Cela étoffe l’histoire principale 

J’ai eu l’heureuse surprise, en fouinant un peu, de me rendre compte que la série comporte déjà 8 tomes en anglais! Ce qui veut dire que je vais pouvoir retrouver cet univers que j’aime tant! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “Les demoiselles d’Oxford Street de Rosie Clarke

Donnez moi votre avis