Le temps d'un café

Throwback Thursday Livresque #71: Dépassement de soi

thumbnail_20230504_125000

Le Throwback est le Rendez-vous du jeudi, dirigé par My-Books.

Le principe est tout simple: pouvoir parler d’un de nos livres chéris! Qu’il soit dans notre pal, dans notre wish-list, ou bien tout simplement magnifique, c’est l’occasion de mettre un titre à l’honneur.

Hello les amis!

En ce jour férié, My-Books nous propose un sujet plus sérieux, avec peut-être un peu d’introspection: Le dépassement de soi.

Quelles sont nos limites, celles qu’on estime ne pas pouvoir dépasser? Quelles sont les craintes qui nous paralysent, et dont on n’arrive pas à se défaire?

C’est un sujet qui me parle beaucoup. Du coup, je vous présente un livre que j’ai vraiment très envie de lire. Cette jeune femme a dépassé toutes les limites de l’époque dans laquelle elle vivait pour clamer la vérité haut et fort.

Engagée en 1887 au New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly a pour mission de se faire passer pour folle et d’intégrer un asile d’aliénés, le Blackwell’s Island Hospital à New York. Elle y reste dix jours et en tire un brûlot. Dans ce reportage « undercover », elle met en lumière les conditions épouvantables d’internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel.
Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, est née le 5 mai 1864 en Pennsylvanie et morte le 27 janvier 1922 à New York. Figure légendaire de la presse américaine, pionnière intrépide du reportage clandestin, elle a fait de l’infiltration sa marque de fabrique.

Et vous, quel titre avez-vous choisi?

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “Throwback Thursday Livresque #71: Dépassement de soi

Donnez moi votre avis