Imaginez : vous êtes sur le quai du métro londonien, à l’heure de pointe. Vos petites filles sont devant vous et montent dans le wagon qui vient d’arriver. Mais alors que vous tentez de les rejoindre en traversant la foule, les portes se referment. Le métro s’éloigne, vous laissant seule sur le quai. Tout le monde ment – Vous atteignez l’arrêt suivant, persuadée que vos enfants ont été prises en charge par la sécurité. Quand vous arrivez, on ne vous rend pas vos deux filles, mais seulement votre cadette : celle de deux ans, à peine capable de parler. La vérité vous échappe – Votre fille aînée s’est-elle perdue ? A-t-elle été enlevée par un inconnu ? Le coupable est-il plus proche de vous que vous ne l’imaginez ? Vous le savez, autour de vous, tout le monde ment. Et plus les recherches avancent, plus la vérité vous échappe.
380 pages
Merci à l’édition Mera et Netgalley
Sive est à Londres, avec ses trois jeunes enfants, pour accompagner son mari. Celui-ci compte y retrouver un groupe d’anciens amis avec qui il a fait ses études.
La jeune femme, surmenée et épuisée, tente de gérer tant bien que mal un bébé et deux petites filles de 6 et 2 ans. Mais alors qu’elle compte prendre le métro seule avec ses enfants, elle voit les portes de la rame se refermer devant elle, emportant ses petites filles.
Affolée, elle appelle les secours, en espérant les retrouver à l’arrêt suivant, mais elle n’en retrouve qu’une seule.. Commence une course contre la montre pour essayer de retrouver l’aînée. Où peut bien se retrouver une petite fille de 6 ans, seule dans l’immensité de Londres?
L’histoire est particulière. En effet, on oscille entre deux périodes temporelles: celle de la disparition, et celle du week-end précédent, durant les rencontres entre amis.
Tout de suite, on sent que l’ambiance est bancale. Il y a beaucoup de non-dits, des secrets bien enterrés, et des bravades déplacées. Sive, extérieure à ce groupe, perçoit cette atmosphère très rapidement.
C’est malaisant sans que l’on comprenne tout de suite pourquoi, et intrigant parce qu’on veut comprendre.
Je me suis laissée porter par ma lecture, en essayant de répondre à mes propres interrogations. Je dois dire, assez fièrement, avoir vu la solution avant la fin du roman. Mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture!
C’est suffisamment bien écrit que pour plonger le lecture dans un scénario proposant mille hypothèses et rebondissements. Au final, même les indices les plus infimes ont leur importance, et j’ai beaucoup aimé cet aspect de la trame.
L’autrice a réussi à créer une atmosphère lourde et malsaine qui sied parfaitement à l’histoire qu’elle nous raconte.
C’est une très belle découverte pour moi.