Romans

Bertille ou le combat de la jeune peintre de Nicole CAPLAIN

 Bertille, jeune orpheline de sa mère, vit dans un beau château en Touraine, aimée de tous : son père Léon, palefrenier, Mathurine, la cuisinière et gouvernante, Angèle, la servante… et bien sûr de Maître Léonard.
Léonard de Vinci est le Grand Peintre. Il est venu en Val de Loire, à la demande du Roi de France, François 1er. Bertille regarde, observe et ne veut qu’une chose : devenir comme le Maître.
Mais comment faire, lorsque l’on n’est qu’une petite fille de onze ans, et qu’au XVIème siècle, seuls les garçons peuvent accéder au titre d’apprenti peintre ?
Mon avis: J’étais curieuse de lire ce livre
Un voyage dans l’univers de Léonard de Vinci, retourner à l’époque où certains métiers n’étaient pas à la portée des femmes.
C’est un récit tout simple: Bertille, toute jeune fille, aime dessiner, et observer le si célèbre peintre, Léonard de Vinci.
Celui-ci s’en aperçoit, et malgré son sexe incompatible avec le monde de la peinture, décide de la prendre sous son aile. L’un de ses élèves, attendri par la petite jeune fille, prendra sur lui de lui apprendre les secrets de ce métier incomparable.
Elle grandira, apprendra et se créera une place bien à elle.
C’est un récit doux, et léger, trop léger d’ailleurs peut-être. Juste un aperçu de l’époque de la Renaissance.
Ca m’a beaucoup plu. Je trouve juste dommage de ne pas avoir approfondi davantage le sujet, car il y avait beaucoup à explorer
Points attribués: 7/10 
Merci à l’édition Panthéon pour cette lecture artistique.
[su_divider]

One comment on “Bertille ou le combat de la jeune peintre de Nicole CAPLAIN

Donnez moi votre avis