Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.
Il s’agit de répondre à trois questions:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?
(chronique à venir)
(cliquez sur l’image pour accéder à la chronique)
(chronique à venir)
(chronique à venir)
L’uteur a voulu que cet écrit présente de multiples facettes d’une expérience de vie. Certes la narratrice pourrait être un double éloigné et distancié de l’auteur. Trois décennies de la vie d’une femme à la fin du vingtième siècle sont parcourues de temps forts de la vie amoureuse, du désir fantasmé puis anéanti pour l’un des personnages.
Certains lieux, certaines scènes, certains personnages peuvent faire écho dans un réel, mais c’est surtout le monologue intérieur qui compte. Un univers mental avec des questionnements, des doutes, une ligne de crête bordée de la menace de chute perpétuelle.
Chaque chapitre présente un thème où chacun peut se reconnaître : la mort des êtres aimés, les difficultés du grand amour, le chemin d’une femme vers la liberté personnelle et intérieure, la consolation donnée par les arts mais aussi, plus ancrées dans le siècle, les rencontres imprévues, les points de vue politiques, les luttes pour le changement de vie matérielle, le contexte social.
Il fut un temps où le monde vivait dans l’amour de Dieu et sous la protection des Anges. Dans un passé lointain, Lucifer se rebella contre eux avant de créer les Enfers. Lui, l’Ange déchu, engendra de nombreuses lignées de Démons. Aujourd’hui, il prend sa revanche sur l’humanité et sur le Ciel.
D’abord une lecture commune avec Sariahlit
Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.
Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l’amour sans borne qu’elle lui voue.
Bientôt, le voile se lève sur l’identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.
A Paris, tout est à vendre…
Lorsque Maud Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Expositions Universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une annonce inhabituelle. L’Agence Durandeau propose à ses clients un service unique en son genre : la location d’un repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante ». Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.
Et vous, que lisez-vous?
Très bonne semaine et bonnes lectures
Je te souhaite une belle semaine livresque 🙂
Bonne semaine livresque !
Belle Epoque a été une bonne lecture pour moi !
Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures.
je te souhaite une agréable semaine livresque remplie de belles lectures et découvertes bisous
coucou joli programme, je dois aussi lire hunter ! bises
Bonne semaine de lectures 🙂
bonne semaine de lecture.
Bonne semaine de lecture !
Très belles lectures! J'attends les chroniques de Coeur Vanille~
Bonne semaine livresque~
Je te souhaite une très bonne semaine, ainsi que de belles lectures ! 🙂
De très belles lectures !
Belle époque me tente beaucoup et la couv est superbe !
Bonne semaine de lecture !
Belle époque me fait de l’œil !
Belle semaine 🙂
Je te souhaite une très belle semaine ensoleillée !
Une très belle semaine de lectures à toi !
Coeur Vanille n'a pas encore rejoint ma PAL, mais ça ne serait tardé.
Bonne semaine de lectures!
Bonne semaine avec Belle époque .
Joli bilan de la semaine passée. Excellente semaine à toi. Bisous