Romans

A l’ombre de Winnicott de Christian Niemiec et Ludovic Manchette

8/10

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu’ils viennent d’emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l’attitude et au franc-parler peu ordinaires, l’éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l’enfant apprennent à s’apprivoiser, un doute s’instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ? 

504 pages

Merci à l’édition Cherche-Midi et Netgalley

La famille Montgomery vient d’emménager dans un manoir dont ils viennent d’hériter. Archibarld et Lucille engagent une préceptrice pour leur fils, George, aveugle de naissance. 

Ce handicap a doté ce garçon d’un esprit attentif et réfléchit. Et la jeune femme qui arrive possède un caractère tout à fait particulier. 

Ensemble, ce duo va évoluer, s’apportant l’un à l’autre des éléments intéressants. Ainsi, la jeune femme n’a pas peur d’aborder des sujets que la société de 1934 tait souvent aux enfants. George fait preuve d’humour, de réflexion et se montre tout à fait à la hauteur de son intelligence. 

Autour d’eux se déroulent des éléments pour le moins particuliers. Des manifestations dans la maison, de plus en plus importantes, confère à notre histoire une ambiance paranormale. 

Ce mélange de Downton Abbey et paranormal m’a beaucoup plu! On y retrouve ce mélange de haute société et d’atmopshère plus discrète du personnel. Ajoutez à cela un peu de comique, et de belles réparties, et vous voilà installés dans le scénario. 

Maintenant, vous entendez les tableaux qui bougent, les pas dans le couloir… Et entendez les rumeurs qui concernent Winnicott Hall. Voilà, vous y êtes! 

Bien que ce soit un joli pavé, il ne m’a à aucun moment semblé long. L’histoire est intéressante, les personnages encore plus. J’ai voyagé à travers comme un personnage invisible, qui se promène au hasard des pièces, et qui entend et voit ce qu’il s’y passe.  

J’ai particulièrement apprécié les derniers chapitres, parsemés de douceur, de nostalgie et d’éléments dont je ne veux pas révéler la nature mais qui ont complété parfaitement le tableau de ce récit.  

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce roman. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “A l’ombre de Winnicott de Christian Niemiec et Ludovic Manchette

Donnez moi votre avis