Romans

Bayard et le crime d’amboise d’Eric Fouassier

1498, Charles VIII trouve la mort. Tout laisse penser à un accident : la tête du roi aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures. 

Le jeune seigneur de Bayard est pourtant bien convaincu que les choses ne se sont pas déroulées de la sorte et soupçonne un assassinat. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction d’Anne de Bretagne pour éclaircir cette affaire. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s engage, avec le soutien de la belle Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps. 

Histoires d’amour, conspirations machiavéliques pour l’obtention du pouvoir, le tout sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière à l’aube de la Renaissance à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproches. 

7.5/10

384 pages

Merci à Netgalley

Le jeune chevalier se fait remarquer par sa prestance. Lors de joutes organisés sur le domaine royal d’Amboise, le roi meurt de façon brutale. Intrigué, il décide mener sa petite enquête, et rapidement, il se rend compte que des éléments ne concordent pas… 

J’ai été intriguée par ce roman parce que j’avais eu l’occasion, il y a peu, de découvrir un autre titre de cet auteur. Et j’avais plutôt bien apprécié sa plume et son style. 

Nous sommes ici en pleine période Renaissance. Le roi Charles VIII tient sa cour à Amboise, endroit magnifique s’il en est. Les avancées médicales en sont encore à leurs balbutiements, et on peut être facilement déclarés hérétiques à cause de certaines pratiques jugées diaboliques.  

Le seigneur Bayard se trouve rapidement confronté, durant son enquête, à une mentalité sombre et dangereuse. Les complots sont légions, les dangers aussi. 

Seule une jeune femme illumine ses jours: Héloïse Sanglar, fille d’apothicaire, belle, vive et intelligente. En sa compagnie, il réfléchit et tente de résoudre l’énigme de la mort du roi. 

Le rythme est assez soutenu. L’auteur nous place dans un décor coloré et intéressant. Le vocabulaire correspond tout à fait à l’époque traitée. Je me suis sentie totalement immergée dans l’ambiance, et j’ai suivi l’enquête avec plaisir. 

C’est donc la seconde saga que je découvre de cet auteur. Visiblement, il aime se promener dans des époques historiques différentes. Ce que j’apprécie puisque cela me permet de voyager!  

Il se base sur des faits réels, quoi que parfois un peu remanié (ce qu’il précise dans sa note en fin d’ouvrage). Du coup, cela m’a rendu l’Histoire plus vivante, plus réelle, et c’est un aspect de ma lecture que j’aime vraiment! 

Si j’ai l’occasion, je lirai très certainement la suite de cette histoire! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “Bayard et le crime d’amboise d’Eric Fouassier

Donnez moi votre avis