Le temps d'un café

Bookolique, moi?

Je suis certaine de ne pas être la seule…

Se promener dans une librairie, humer l’odeur des pages, sentir le poids d’un livre dans sa main, en admirer la couverture… 

Fouiner dans les futures sorties littéraires, suivre d’autres blogueuses qui nous parlent de leurs achats, réception, coups de coeur ou déceptions… 

Caler des salons littéraires dans l’agenda, réfléchir au budget à y allouer, vérifier que nos auteurs préférés seront présents… 

Je coche toutes les cases, sauf (pour l’instant) celle des salons littéraires. Je suis une accro à la lecture, une passionnée des livres. Je ne me sens jamais mieux que si j’en suis entourée, si je peux en parler, si je peux partager ma passion. 

Mais qui dit passion dit dépense. Et là, le bât blesse. Vous aussi? 

Ces dernières semaines, je me suis rendue compte que je tente d’être raisonnable. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai essayé de faire un mois No buy: pas d’achat de livres, aucun, zéro. Et je m’y suis tenue. 1 mois pile. Avant de fondre comme un aigle sur sa proie, direction la librairie. Et là, au diable les bonnes résolutions auxquelles je m’étais tenue les semaines précédentes. Je suis repartie avec une belle pile de livres sur lesquels je bavais littéralement depuis leurs sorties. 

Du coup, l’effet no buy, qui était censé me pousser à diminuer ma pal d’un côté sans l’augmenter de l’autre n’a pas tenu. Evidemment. 

Aujourd’hui, me voilà en mode réflexion. Comment fait-on pour résister à sa passion? Est-ce qu’il faut y résister, totalement ou en partie, en prenant le risque d’être frustré définitivement? En fuyant les comptes des réseaux sociaux qui nous présentent des merveilles pour être certains de ne pas craquer? 

Est-ce qu’il faut vraiment culpabiliser parce qu’on est passé par la librairie, et qu’on en est ressorti avec 5 livres, quand 200 autres attendent dans la pal?  

Ou bien, se dire qu’après tout on ne vit qu’une fois, qu’on est raisonnable pour tout le reste, et que les livres ne sont finalement pas une drogue dure?  

Vous êtes dans quelle équipe, vous? 

Il faut en plus avouer que c’est bien difficile ces derniers temps de ne pas faire flamber la carte bancaire. Depuis des années, on a reluqué les si belles couvertures reliées américaines. Certains lecteurs se sont même mis à apprendre l’anglais pour pouvoir en profiter. Pendant ce temps, nous avions, en Europe, de jolies couvertures certes, mais qui ne montaient pas sur la même marche du podium.  

Et voilà qu’enfin, enfin, nous arrivent par dizaines ces trésors, ces magnifiques beautés. Vous pouvez dire que je suis faible, et que je cède au marchandising. Oui, j’assume pleinement! Pour moi, un livre, c’est d’abord sa présentation. Il nous emmène dans son univers avant même qu’on l’ait ouvert. Son poids, sa taille, son apparence, tout a une incidence dans l’appréciation qu’on en aura.  

Avouez… Vous ne craquez pas? 

Moi si, ma wish-list déborde de tous ces titres, et ma passion dévorante est encore plus enflammée!  

Le hic, à nouveau, c’est que les éditions ont remarqué notre engouement pour ces éditions limitées. Et chacune d’y aller de son style: tranche dorée ou colorée, dos et couverture embossés, signet en tissu, image en 3D, il y en a pour tous les goûts. Et on adore ça! Ce qu’on aime un peu moins quand même, c’est leur prix… Evidemment que le coût de production est différent, et que le prix demandé s’en ressent.  

J’avoue fonctionner au coup de coeur, et donc j’aurais tendance à ne pas regarder la petite étiquette au dos du livre que je tiens, mais tout de même, cela peut faire reculer, si on réfléchit deux secondes. 26, 27, 28 euros… cela représente un certain budget que tout le monde ne peut se permettre hélas. C’est douloureux, et je ne dois pas être la seule à se dire que je ne peux pas m’offrir tous les trésors que je vois.  

Pour terminer ce billet d’humeur, je voudrais dire que, tout en restant raisonnables, on a le droit de se faire plaisir sans culpabiliser. La lecture est une passion intéressante qui vous fait voyager sans bouger de chez soi. C’est un vrai plaisir, et parfois le seul qu’on ait le temps ou l’occasion de s’offrir.  

J’aime voir des jeunes tiktokeuses qui ont demandé des livres pour leurs anniversaires, qui se filment en train de se balader dans une librairie. J’aime voir que toutes sortes de personnes entrent en contact grâce à leur passion, la lecture. 

Alors, soyons fous parfois, craquons avec plaisir (sans nous endetter) et profitons du bonheur que cela nous procure. 

Je vous ai convaincus? 

aufildespages chroniqueuse littéraire

10 Comments on “Bookolique, moi?

  1. J’avoue que je me reconnais. Je me modère aussi, d’autant plus que je suis à la recherche d’un emploi, donc je dois faire attention. Je me fais tout de même plaisir avec des achats d’occasion et des visites en librairie, où l’appareil photo fonctionne bien pour faire des repérages et sortir de temps en temps avec un livre.

  2. Je suis totalement d’accord avec toi ! Mon réflexe quand je vois un roman, c’est de vérifier s’il est dispo a la médiathèque. Si j’ai eu un coup de cœur, j’irai l’acheter par la suite pour le voir intégrer ma bibliothèque personnelle. Sinon, j’ai aussi une liseuse qui permet de dépenser moins sur le coup. Je profite des offres comme lors de la grande OP (ça devrait être bientôt !) et là aussi, si j’ai un coup de cœur, je l’intègre après coup, quitte à du coup payer plus. A contrario, si j’ai lu un roman papier que je considère moyen, il file soit sur Vinted si c’est un achat perso, soit en boite à livres ou je le donne en don à la médiathèque quand c’est un SP 🙂 Après, on ne va pas se mentir : je ne sors jamais d’une librairie les mains vides, et j’ai abandonné les No Buy il y a bien longtemps !

      1. C’est l’OP All Stars qui a lieu en juin/juillet en général, et il y a je ne sais combien de romans a 1,99€ en numérique. En général je craque ahah.

  3. J’adore aussi flâner dans les librairies et je suis souvent faible face aux livres, mais je me soigne 😉 Ce qui m’a bien aidée c’est le défi « Fais vriller ta PAL » organisé par Alex Bouquine en Prada en février, j’ai réussi à faire sortir plein de livres de ma pile à lire sans rien acheter du mois et c’était chouette !
    Et je travaille ma patience, finalement comme j’ai un budget riquiqui, souvent j’attends la sortie poche.
    Maiiis je triche… Être bibliothécaire, ça aide aussi 😛
    Quoi qu’il en soit… Vive les livres !! 😀

Donnez moi votre avis