Romans

Ca fait marrer les oiseaux qui s’envolent de Dominique JONIN

Edition: Librinova

Nombre de pages: 105 pages

0 %

Résumé: Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »… « Je n’attends plus que toi pour partir »… « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? » 

Une histoire loufoque à découvrir… et des dizaines de refrains mémorables à fredonner ! 

Merci à l’auteur pour cette belle découverte

Mon avis: Louise a atterri à Mulhouse suite à une mutation professionnelle. Elle ne raffole pas de l’endroit, jusqu’à ce qu’elle y rencontre son chéri, Romain, avec qui elle finit par partager sa vie. Ils filent le parfait amour… Jusqu’à ce qu’une tempête de neige y mette son flocon! 

Tout d’un coup, Romain ressemble à s’y méprendre à Francis Cabrel, et utilise même des phrases des chansons du chanteur dans chacune de leurs conversations. Cela tourne au cauchemar. 

Mais ce n’est pas un cas isolé! Louise se met à croiser toutes sortes de sosies, essentiellement des chanteurs des années 80. Elle pense être devenue folle… 

Voilà un petit roman qui se lit très vite. Et pour ceux qui sont fan de la chanson française des années 80, c’est une vraie perle. 

Louise est mignonne, dotée d’un joli caractère agréable. Travailleuse, douce, et volontaire, elle vient à notre rencontre d’une jolie manière. L’humour, dans ses descriptions, m’a tout de suite plu! 

Son histoire est rocambolesque, et cela donne une situation tout à fait loufoque. Ce que j’ai beaucoup aimé. Bien que l’on se trouve dans une situation réelle, on frôle la magie, la petite étincelle qui fait tout basculer. 

C’est tout simple, pas de grands discours, pas de grandes scènes hollywoodiennes. Pour une fois, on reste simple, on profite d’une atmosphère cocoon. On a l’impression de vivre dans un petit quartier agréable: on a le bonheur de rencontrer ses voisins, d’aller manger au petit bistrot du coin, d’aller se promener sur le marché de Noël.  

Je me suis laissée porter par cette jolie petite histoire, qui m’a totalement convaincue. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

5 Comments on “Ca fait marrer les oiseaux qui s’envolent de Dominique JONIN

Donnez moi votre avis