Roméo et Juliette dans la Chine tourmentée des années 1920.
De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l’héritière d’une famille chinoise à la tête d’un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l’héritier de la famille des Montagov, d’origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette.
Dans cette période trouble de l’histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l’opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.
Ces plaisirs violents est un récit à suspense dans lequel Juliette et Roma devront renouer pour sauver à la fois leurs familles et la ville.
544 pages
Edition Sabran
Roma et Juliette se connaissent depuis l’enfance. Vivant dans des clans rivaux, ils ont pourtant pendant une période vécu une brève histoire d’amour, qui s’est terminée tragiquement.
Les années ont passé, et alors que tout les oppose toujours, une terrifiante menace sur Shanghai va les obliger à devoir faire des compromis…
La présentation de ce roman m’avait intriguée au plus haut point. Le visuel offert par l’édition De Saxus a également joué son rôle, bien entendu. Et puis, en lisant qu’il s’agissait d’une réécriture du célèbre Roméo et Juliette de Shakespeare, j’ai craqué.
Profitant d’une semaine de congé début novembre, j’ai décidé de piocher allègrement dans mes récents achats reliés, et celui-ci en a fait partie.
On trouve nos repères très rapidement. Les deux clans sont établis, ils ont chacun leurs méthodes, leurs principes et leurs quartiers définis dans la ville de Shanghai. Juliette n’est par contre pas du tout la tendre et douce jeune fille campée dans l’histoire originale. C’est au contraire une jeune femme formée aux arts agressifs, capable de tuer sans hésiter, agissant sans délai. Roma est, à contrario, plus posé, plus réfléchi. Un renversement de rôles qui n’a pas été pour me déplaire. Chacun possède une bande de cousins et d’amis sur lesquels ils peuvent compter.
L’élément nouveau, ici, c’est la mystérieuse épidémie qui s’installe à toute vitesse dans les rues. Un infection qui tue en quelques minutes, sans même que l’on puisse déterminer d’où elle vient. Cet élément est, j’ai trouvé, tout à fait dans le genre de culture asiatique. Mais je ne voudrais pas trop en dire, pour ne pas risquer de vous dévoiler trop de choses.
Je me suis en tout cas retrouvé prise dans l’histoire, qui s’est révélée complexe à souhaits. On y trouve un mélange de complots mafieuses, d’histoires d’amour, de vengeance, de dangers, d’énigmes à résoudre. Tout ça avec un décor magnifique, puisque nous sommes dans les années 20, à Shanghai, qui est je pense l’une de ses plus belles périodes historiques.
Vous l’avez compris, je me suis régalée! D’ailleurs, le second tome arrive ce 30 novembre, et j’ai bien l’intention de poursuivre ma lecture. Parce que, oui, un cliffhanger m’a laissée en haleine à la dernière page de ce premier tome!
En effet, ça donne envie. Puis l’édition est magnifique pour ne rien gâcher !
ah ca c’est sur!
» mélange de complots mafieuses, d’histoires d’amour, de vengeance, de dangers, d’énigmes à résoudre » Le combo donne envie !
ravie de te tenter 🙂 🙂