C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (183)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Il s’agit de répondre à trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée?

2. Que suis-je en train de lire?

3. Que lirai-je après?

J’ai aussi terminé mon magasine du moment. Très intéressant, comme toujours.

Je suis environ aux deux tiers du volume. Vous allez donc, je pense, le voir encore un petit moment…

Une plongée au coeur de la reconstruction des années cinquante.

Une réflexion intéressante sur les origines et les racines familiales.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Carmen, devenue institutrice, souhaite adopter Simon, le jeune juif qu’elle a protégé.

Malgré les difficultés pour établir les papiers d’adoption, ils par- viennent ensemble à démarrer une nouvelle vie paisible et heureuse.

Carmen épouse Grégoire, médecin, et Simon, lui, rencontre Marthe, exilée, comme lui. Mais plutôt radicale, elle le pousse à retrouver ses racines, et le coupe peu à peu de sa famille adoptive…

A ceux qu’il rencontre sur sa route depuis son Italie natale, le tailleur de pierre Valturno Palazzi aime à dire qu’il veut, de ses mains, « créer du beau et du bon dans ce monde ». La Lorraine sera sa terre d’élection. La belle Malou, libre et convoitée depuis l’assassinat mystérieux de son mari, sera sa dame de coeur. Lui, l’exilé, fonde avec elle une nouvelle famille. Il fait aussi le voeu de lancer une entreprise de taille de pierre et de construction. De l’amour, de l’ambition, des rêves humanistes, Valturno en a tant ! Mais, en ces temps troublés, on n’apprécie guère la réussite d’un étranger.

Et, tandis que l’assassinat trouve peu à peu sa résolution, surgit dans la vie de Valturno un petit Victor, dix ans, qui ravivera le souvenir brûlant d’une femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », une femme au doux parfum de fleur d’oranger…

Et vous, que lisez-vous?

aufildespages chroniqueuse littéraire

27 Comments on “C’est lundi, que lisez-vous? (183)

  1. Ah ! Le livre sur La Callas me tente bien !!
    Et sinon je te comprends pour secrets d’histoire, moi je vais piquer les bouquins à ma mère 😀
    Bonne semaine de lecture 🙂

  2. ah tiens, j’ai fais une découverte grâce à toi, je ne savais pas que secret d’histoire était aussi en magazine, ça me donne des idées 😉 Je te souhaite une bonne semaine.

  3. Ah, Game of Thrones… C’est quelque chose quand même en terme de difficulté ! Il paraît qu’il y a deux traductions, dont une quasiment inaccessible tellement elle est difficile.
    Personnellement, en ce moment, je lis le premier tome de la Guerre des Clans en VO. C’est génial *^* Mais difficile aussi quand on n’est ni natif ni parfaitement bilingue.
    Bonne semaine de lecture !

Donnez moi votre avis