C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (385)

C’est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur Les paravers de Millina

Ce que j’ai lu la semaine dernière

Ce que je lis en ce moment

En pleine pandémie de grippe espagnole, l’ancien monde est en train de s’effondrer.

À la maternité, des femmes luttent pour qu’un autre voie le jour

1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie.

Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À l’aube de ses 30 ans, alors qu’à l’hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l’aide d’une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn – membre du Sinn Féin recherchée par la police.

Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s’acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie. Un huis clos intense et fiévreux dont Julia sortira transformée, ébranlée dans ses certitudes et ses repères.

Frédéric Hestainc, chef de l’entreprise qu’il a lui-même créée, ressent une violente envie d’autre chose. Il caresse l’idée de vendre sa société. Seulement, les taxes menacent de lui retirer une large partie du prix qu’il devrait en obtenir. L’exil s’impose. Les époux Hestainc s’installent en paradis fiscal pour y jouir de la vie somptueuse, des cercles d’amis nantis et des loisirs permanents qu’on leur promet. C’est sans compter sur la machination implacable des détrousseurs du chemin qu’ils ont pris. Une course haletante entre la Sologne et l’eldorado s’enchaîne. L’ancien patron parviendra-t-il à distinguer mirages et réalité ? Avec un style implacable, Baudouin de Mol nous plonge dans les sombres faux-semblants de la criminalité économique. Un thriller glaçant !

Ce que je vais lire ensuite

Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu’il ne s’agit pas du suicide qu’on veut lui faire croire. Lilas, une pensionnaire du centre, a un choc en voyant une photo de la mère d’Elliot : c’est une des apparitions qui la hante tous les jours. Elle comprend qu’elle a le don de voir les morts, ce que sa famille s’évertue à lui cacher depuis des années.

Les deux adolescents se lancent dans une double enquête, à la recherche de la vérité, au péril de leur vie…

2071. Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l’insécurité et son gouvernement semble en panne de solutions… Flic désenchanté, adepte du Paraddict, un univers virtuel où la liberté individuelle a encore une signification, Alvar Costa enquête sur un meurtre qui risque de révéler un projet politique particulièrement dérangeant. Mais il va devoir composer avec son frère Abel et leur sœur aînée, Elzé. Ces deux-là se sont fait une place dans les hautes sphères de la World Administration. Et ils entendent bien protéger à tout prix les secrets du gouvernement…

Et vous, que lisez-vous?

Commentaires

06/09/2021 à 11 h 58 min

Le pavillon des combattantes et Les mots fantômes ont l’air sympa.
Bonne semaine de lectures !



06/09/2021 à 8 h 37 min

bonne semaine livresque



Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :