C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (444)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books.

Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur Les paravers de Millina

Ce que j'ai lu la semaine dernière

Ce que je lis en ce moment

Dordogne, 1994. Pour écrire un roman, Julien Leclerc se plonge dans la vie de la dernière châtelaine d’un village périgourdin. Lors de son enquête, il découvre un champ des martyrs, sur lequel plane un mystère, lié à l’Occupation : le massacre à la fin de la guerre d’un groupe de très jeunes soldats allemands.

Julien Leclerc, journaliste parisien, s’installe dans le Périgord pour réaliser son rêve : écrire un roman. Très vite, il est fasciné par la personnalité de Gilberte de Montastruc, la dernière propriétaire du château local. Actrice n’ayant pas su prendre le virage du cinéma parlant, elle a épousé un hobereau périgourdin beaucoup plus âgé qu’elle. Veuve dans les années 1930, elle a mené grand train avec son amant, proche de l’extrême droite, et a éclairé de son charme et de sa culture les milieux intellectuels parisiens. À la déclaration de guerre, elle se réfugie sur ses terres. Sous l’Occupation, elle reçoit tout le gratin artistique venu de la capitale, comme le célèbre écrivain Pierre Benoit, l’auteur de Kœnigsmark, mais aussi des nazis et des collaborateurs, tout en cachant une amie juive et en aidant indirectement la Résistance. À la Libération, elle disparaît sans laisser de traces. Malheureusement, quand Julien veut en apprendre davantage, il se heurte à un mur de silence. Mais lorsqu’il insiste pour racheter à son voisin un pré en friche, le champ des martyrs, tout s’emballe. Comme s’il avait ouvert la boîte de Pandore… Les habitants se divisent et la mort s’invite au village, alors que des secrets tragiques de la dernière guerre sont peu à peu dévoilés.

Homme séduisant, très bon état, peu utilisé. Note : a tendance à vous briser le cœur.

Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d’amour et de retrouvailles, pour Juliette c’est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l’a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d’ailleurs un point d’honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d’éviter de croiser son ex. Mais cette année, à court d’excuse pour esquiver le rendez-vous familial, elle s’est retrouvée coincée. Et son pire cauchemar est en train de devenir une réalité : propulsée remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d’organisation du concours du plus beau village de Noël, Juliette découvre que son coéquipier n’est autre que… Colin. Est-ce que l’un des rennes accepterait de la piétiner à mort, là tout de suite ?

Ce que je compte lire ensuite

Marius a juré de se venger des sévices endurés au cours des années passées dans le bagne pour enfants de l’île du Levant. Un drame familial doublé d’une énigme policière à suspense.

Marius l’a reconnue aussitôt qu’il a posé le regard sur elle et humé son parfum : la tortionnaire de son enfance. Quatre années durant, alors qu’il était un très jeune détenu au bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l’île du Levant, il a subi des sévices sous le regard d’un mystérieux voyeur, et il en a gardé des cicatrices indélébiles, tant physiques que morales. Il a juré de découvrir l’identité du monstre. L’orphelin a grandi ; il est à présent l’homme de confiance des puissantes filatures Redon, en Normandie, où l’ont mené ses premières investigations.

Un jour, le monstre est là, devant lui. L’heure de la vengeance a sonné.

Mais ils sont nombreux autour de lui à avoir des raisons de vouloir la mort de cet abominable personnage.

Dans un suspense haletant, La Vengeance du petit bagnard mêle tragédie familiale, histoire d’amour et enquête policière à énigme.

Maxime n’aime pas Noël. Pourquoi tout le monde s’enthousiasme autour d’un vieux barbu bedonnant qui distribue des cadeaux sans rien demander en retour ? Ca sent l’embrouille. Et le fait que son anniversaire ait toujours été éclipsé par Noël n’influence absolument pas son jugement. Mais cette année, Noël s’annonce encore plus insupportable que d’habitude. Car si, à l’origine, la perspective de passer les fêtes sur les routes, en tournée avec son groupe de musique et toute sa bande d’amis, le réjouissait, c’était sans compter l’arrivée impromptue d’une certaine personne. Une certaine personne avec qui il a passé des nuits passionnées et qu’il essaye d’oublier depuis de longs mois. Une certaine personne avec qui il ne peut s’empêcher de se disputer… tout en ayant une furieuse envie de l’embrasser. Mathilde a été embauchée pour redevenir la photographe officielle du groupe lors de la tournée. Et, même si elle lui propose d’être juste « amis » pendant les trois prochaines semaines de promiscuité, Maxime doute sérieusement d’y arriver…

Et vous, où en êtes-vous dans vos lectures? Dites-moi tout!

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “C’est lundi, que lisez-vous? (444)

  1. Ayant fortement apprécié Isolde ou le Secret des fleurs de Mireille Pluchard, il faudrait que je continue ma découverte de la collection Terres de France.

    Belle semaine à toi 🙂

Donnez moi votre avis