C’est l’histoire d’une enquête hors norme menée contre l’institution judiciaire. Un face à face avec la mort dans laquelle la juge Sabine Khéris et la greffière Valérie Duby essaient en permanence de ne pas être le jouet d’un couple de très grands manipulateurs : Michel Fourniret et Monique Olivier.
10 janvier 2003, un père de famille téléphone à TF1. Sa fille de 9 ans a disparu la veille en rentrant de l’école. C’est le début du mystère Estelle Mouzin.
Seize ans après l’enlèvement d’Estelle, l’enquête est reprise par deux femmes : Sabine Kheris, juge, et Valérie Duby, greffière. Elles formeront, avec une profileuse et un gendarme, l’« équipe », comme les appelait Michel Fourniret, et réussiront à nouer avec lui une relation inédite. Cette instruction hors du commun permettra de résoudre trois affaires : celles d’Estelle Mouzin, de Marie-Angèle Domèce et de Joanna Parrish.
Au terme d’une enquête longue de quatre années, Michelle Fines révèle comment la juge et sa greffière ont réussi à entrer dans la tête de Michel Fourniret. On assiste, comme cachés dans le bureau durant les interrogatoires ou derrière un arbre pendant les reconstitutions, à ce face à face incroyable entre la juge, la greffière, le tueur en série et sa complice présumée Monique Olivier. Une guerre d’usure qu’elles ont remportée contre le pire prédateur sexuel français.
274 pages
Merci à l’édition Fayard
Les actes de Michel Fourniret et Monique Olivier ont fait coulé beaucoup d’encre. Et c’est peu de le dire… Pourtant, est-ce que quelqu’un a un jour obtenu toute la verité? Rien n’est moins sur.
Par son travail de journaliste, Michelle Fines a eu accès aux auditions des coupables, au travail de recherches de la justice et de la police, tant en France qu’en Belgique. Des décennies de travail qui, aujourd’hui encore, n’est pas terminé. Il y a de la matière, et il doit être bien difficile de déméler les écheveaux.
Au fil de ce documentaire, la journaliste nous éclaircit une histoire sombre et douloureuse. Nous présentant le couple tant au niveau humain pur qu’à celui du crime, elle dresse un tableau qui fait froid dans le dos.
Parsemé de témoignages de familles des victimes, d’enquêteurs ayant travaillé sur l’affaire, d’avocat en charge des dossiers, l’auteure lève le voile sur un travail de longue haleine.
J’avais regardé il y a quelques mois le documentaire sur Netflix traitant du même sujet, et pour lequel Michelle Fines avait participé à l’élaboration, et je retrouve dans ce même rythme de narration, que j’ai apprécié. C’est clair, précis, étayé, et permettant de se rendre compte de la dangerosité de ce couple effrayant.
J’étais toute jeune adolescente, dans la région de Charleroi, lorsque l’on avait découvert ce dénommé Marc Dutroux. Je n’ai pas échappé à la peur si prégnante dans la population carolorégienne de l’époque. Aussi, lorsque j’ai entendu parler de Michel Fourniret pour la première, je n’avais pu m’empêcher de faire un parrallèle. Aujourd’hui, comme à cette époque, je ne comprends pas les raisonnements de ces tueurs pour justifier leurs crimes. Encore moins en ayant lu certains extraits des auditions.
C’est en tout cas un livre qui reste intéressant, parce que bien documenté