Romans - Young adult

Dark Shores tome 1 de Danielle L. Jensen

7/10

Dans un monde divisé par des dieux capricieux et des océans redoutables, seuls les Maarins sont en mesure de traverser la mer Sans Fin. Leur règle d’or : l’Est ne doit pas connaître l’Ouest. 

Teriana est une Maarin, et son peuple est le gardien des secrets de la mer. Pour sauver sa meilleure amie d’un mariage forcé, elle brise la loi sacrée des siens et doit faire face aux conséquences dévastatrices de son choix. 

Marcus est le commandant d’une célèbre légion qui a permis à l’empire de Celendor de conquérir tous les territoires de l’Est. Les légionnaires sont ses frères, mais même eux ne savent rien de la terrible vérité qu’il dissimule depuis l’enfance. 

Quand l’un des sénateurs de l’Empire découvre l’existence des Sombres Rivages, il capture Teriana et force Marcus et elle à partir à la conquête de ce nouveau continent. Unis malgré eux pour protéger les leurs, ils doivent désormais décider jusqu’où ils sont prêts à aller… et ce qu’ils sont prêts à sacrifier. 

448 pages

Edition BigBang

Les Maarins est le seul peuple encore libre. Secrets, ils ne partagent rien sur leurs croyances, sur leur mode de navigation. Ils accostent pour effectuer des transactions, jamais rien de plus.  

Ils ont une seule règle, qu’ils n’ont jamais dite à personne: L’Est ne doit pas connaître l’Ouest. 

Teriana est la seule à avoir créé des liens d’amitié avec une habitante de Celendor. Lorsqu’elle a apprend que celle-ci court un danger, elle trahit le secret des siens. Et cela va engendrer un bouleversement qu’elle ne pouvait imaginer… 

J’ai été totalement conquise par la plume de Danielle L. Jensen, avec les deux premiers tomes de sa série Le pont des tempêtes. Curieuse, je me suis donc procurer le premier tome de cette nouvelle série: Dark Shores. Une série très souvent présentée sur les comptes Instagram américains. 

Je ne sais pas dans quel ordre l’auteure a écrit ses séries. Mais ce que j’avais trouvé si abouti dans Le pont des Tempêtes ne transparaît pas tout à fait ici. 

Je m’explique. 

Teriana est dotée d’un caractère tenace et plutôt réfléchi. Il faut se rappeler que nous avons affaire à une adolescente qui, rapidement, doit prendre des décisions adultes. Des décisions qui mettent de nombreuses vies en jeu.  

Marcus paraît détestable au premier abord. Heureusement, l’alternance des points de vue de ces deux protagonistes, au fil des chapitres, nous le rend un peu plus appréciables. 

Tout au long de ce premier tome, c’est un peu le jeu du chat et de la souris. Un slow burn piquant, fait de moqueries, taquineries et de pièges tendus. J’ai aimé les voir se découvrir l’un l’autre.  

L’auteure s’est clairement inspirée de l’univers Rome Antique pour créer Célendor et tout ce qui la concerne.  

Tandis que dans la seconde moitié du livre, j’y ai senti une inspiration Christophe Colomb.  

Certaines scènes sont diablement bien écrites, et j’y ai retrouvé les ingrédients qui m’ont fait aimé l’autre série. 

L’ensemble donne envie, et une fois que j’ai bien été plongée dans ma lecture, je me suis laissée porter. Toutefois, il y a quelques faiblesses qui m’ont fait tiquer. Des personnages qui disparaissent en claquant des doigts, parce qu’on ne sait plus où les mettre sur l’échiquier par exemple.  

Bon, entendons-nous bien: ces faiblesses ne m’empêchent pas d’avoir envie de lire le tome 2, qui arrive déjà le 02 mai en librairie! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis