Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d’un crime.
En fin de vie, Elizabeth Orchard repense à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.
8/10
267 pages
Merci à l’édition Belfond
Mon avis: Clara n’espère qu’une chose: que sa soeur fugueuse revienne. Elle est certaine que si elle reste à la fenêtre du salon sans faillir, peu importe les jours qui passent, son aînée reviendra.
Dans le même temps, elle a promis à sa voisine qui doit être hospitalisée qu’elle ira nourrir son chat tous les jours. Mais voilà qu’un homme a l’air de s’installer dans cette maison vide. Clara ne comprend pas, elle le prend pour un cambrioleur.
Dans cette petite ville où tout le monde se connaît, la situation de Mme Orchard et de la famille de Clara est sue de tous. C’est donc dans un petit microcosme que nous entrons, dans lequel des amitiés simples peuvent se nouer et des secrets être dévoilés…
Cette petite Clara m’a vraiment touchée. Fragilisée, à 7 ans, par la disparition de sa soeur depuis plusieurs jours, elle s’accroche de toutes ses forces à ses habitudes et à ses propres défis qui lui permettent de continuer à espérer. Du haut de son jeune âge, elle s’applique à respecter ses promesses et à essayer de comprendre les événements qu’elle traverse. Même si c’est loin d’être toujours simple.
Le nouveau venu, Liam kane, apporte des éléments qui permettent de remonter dans le passé de la vieille Madame Orchard, cette voisine si discrète. Et cette partie de l’histoire m’a également beaucoup touchée.
C’est une histoire qui coule, qui se lit facilement. Elle apporte, par petites touches, des choses touchantes ou intéressantes. Nous sommes en tout cas dans un vrai roman d’émotions fortes, celles qui font palpiter le coeur et essayer une petite larme au coin de l’oeil. Bien que l’histoire ne soit pas si longue, elle fournit une multitude de choses sur lesquelles s’attarder pour les savourer.
J’ai beaucoup aimé ce moment de lecture. Je ne peux que vous la recommander.
One comment on “Des âmes consolées de Mary Lawson”