Romans

D’origine inconnue de Linwood Barclay

Parfois, mieux vaudrait ne pas savoir d’où on vient… 

Millionnaire de quarante-deux ans, Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver. Tout sauf du temps : atteint d’une maladie incurable, il doit rapidement mettre son testament au clair. Et affronter son passé. 

Car vingt ans plus tôt, Miles a vendu son sperme pour financer ses études. Neuf enfants existent, quelque part, qu’il est déterminé à rencontrer avant de mourir. 

Première sur la liste, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de faire la connaissance de ce géniteur. Alors qu’ils se mettent tous deux en quête de ses frères et sœurs, l’euphorie laisse place à l’inquiétude : les autres petits Cookson sont introuvables. Plus étrange encore, leurs domiciles sont vides, nettoyés de toute trace de leurs propriétaires. 

Pourquoi ces héritiers fuient-ils l’arrivée de leur père providentiel ? Et si la mort avait devancé les plans de Miles ? 

7/10

496 pages

Merci à l’édition Belfond

Miles Cookson a l’impression d’avoir reçu une décharge électrique. Il vient d’apprendre qu’il est porteur d’une malagie génétique et dégénérative. Lui, le milliardaire qui ne se souciait de rien, prend soudain conscience que sa vie va basculer tout bientôt. Et il pense tout à coup que d’autres vies pourraient subir le même sort: celles des enfants issus de ses dons dans une boite de fécondation in vitro.  

Combien a-t-il d’enfants? Portent-ils le gène malheureux? Doit-il les prévenir. Jugeant que oui, il se met à leur recherche. Mais il ne semblent pas être le seul sur leur piste… 

Linwood Barclay s’est fait un nom et une réputation grâce à sa plume particulière, capable de nous montrer de mystères en mystères. Ses intrigues sont toujours étonnantes, et redoutablement minutieuses. 

L’histoire de Miles est intéressante. Un milliardaire qui remet sa vie en question, et décide de protéger ceux dont il se sent responsible. Jusque-là, rien de trop étonnant. C’est un scénario qui tient la route.  

Commence ensuite la véritable partie plus intrigante. Pourquoi ses enfants disparaissent sans laisser de trace? Que leur arrivent-ils? Et pourquoi Miles semblent être lui-même en danger, au final? 

Bon, j’ai déjà lu d’autres titres de cet auteur qui m’avaient bien plus surprise. Certaines intrigues étaient bien plus renversantes que celles-ci, du moins à mon avis.  

J’ai eu un peu l’impression d’avoir compris certaines choses très tôt dans le roman, ce qui gâche l’effet de surprise final. Malgré le nombre d’intervenants qui gardent pour eux leurs secrets, et leur histoire, on en apprend trop, trop vite.  

Ce n’est donc pas, pour moi, le meilleur roman de Linwood Barclay. Toutefois, j’ai passé un bon moment de lecture tout de même.  

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “D’origine inconnue de Linwood Barclay

Donnez moi votre avis