Romans - Young adult

Eclats dormants d’ Alix E. Harrow

innia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit. 

Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des « Belles endormies ». 

Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ? 

Une réinvention passionnante, subversive et féministe de la Belle au bois dormant, où le destin ne fait pas le poids face au courage, à la solidarité, à l’entêtement et à une bonne connaissance pratique des contes de fées. Parce que chacun d’entre nous est toujours libre de faire le bon choix. 

8/10

189 pages

 

Zinnia court après le temps. Elle sait qu’il lui est compté. Elle a conscience qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. 

Le jour de son 21ème anniversaire, sa meilleure lui organise une fête sur le thème de la Belle au Bois dormant, conte qu’elle adore. Par un effet du hasard, elle bascule dans l’histoire même qui l’a accompagnée toute sa vie. Et là voilà qui se retrouve face à une jeune princesse promise à un mariage désastreux. 

Zinnia décide de s’en mêler… 

Voilà un roman court. Malgré son aspect superbe, j’avais lu quelques avis négatifs, des lecteurs déçus de la découverte. Malgré tout, j’avais vraiment envie de me faire ma propre idée. Et j’ai bien fait.  

Nous sommes ici dans la réécriture d’un conte, celui de la Belle au Bois dormant, vous l’aviez compris. Un concepte que j’aime vraiment beaucoup, j’ai d’ailleurs tendance à fondre sur chaque titre qui sort en librairie.  

Dans ce roman, nous avons un savant mélange de conte à l’ancienne et de temps modernes. Deux jeunes filles se rencontrent alors qu’au premier regard, elles n’ont aucun point commun. Et pourtant… 

L’anniversaire fatidique pour l’une, un mariage arrangé pour l’autre, et une vie compromise pour toutes les deux. C’est alors que l’esprit féministe montre le bout de son nez, avec cette question: pourquoi devrait-on se laisser faire? Après tout, pourquoi les femmes ne pourraient pas être maîtres de leurs vies? 

Le duo de personnages féminins qui portent l’histoire est intéressant: entre une jeune fille discrète et effacée, et une autre qui adore ruer dans les brancards, le mélange est plein de peps. 

La conclusion nous dirige vers une vision des choses tout aussi féministe, mais je ne veux pas vous en dire plus, pour ne pas vous spoiler. Sachez seulement que j’ai apprécié le discours, et que je lirai très probablement le second tome, annoncé en fin d’ouvrage. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

3 Comments on “Eclats dormants d’ Alix E. Harrow

Donnez moi votre avis