Romans - Young adult

Five survive de Holly Jackson

8/10

Huit heures. 

Six amis. 

Seuls cinq survivront. 

Sur une route perdue de Caroline du Sud, Red Kenny et cinq de ses amis sont surpris par des coups de feu déchirant la nuit, juste avant que leur camping-car ne s’arrête net. Le responsable ? Un sniper embusqué connaissant l’identité des six adolescents et qui leur impose un dilemme mortel : que celui qui cache un sombre secret le révèle avant l’aube, sinon il les tuera un à un. Pris au piège dans leur véhicule au milieu de nulle part, ils n’ont d’autre choix que de démasquer eux-mêmes le menteur. Sous la menace du tueur, la confiance entre les amis se défait à mesure que les heures défilent. 

Une certitude : tout le monde ne passera pas la nuit. 

528 pages

Merci à l’édition Casterman

Ce qui devait être des vacances entre amis se transforme rapidement en un huis clos glaçant! 

Red, Simon, Oliver, Arthur, Reyna et Maddy ont loué un camping-car qui devrait leur permettre d’atteindre le lieu de vacances qu’ils ont choisi. Mais une erreur de parcours, et les voilà coincés avec un pneu crevé. Ils comprennent rapidement que ce n’est pas par hasard, on les a conduit là pour une raison bien précise. 

Mais qui? Et pourquoi? 

Mis en joue par un sniper qui attend de l’un d’entre eux qu’il révèle le secret qui l’intéresse, une longue nuit devant eux, les jeunes gens vont au-devant de vérités auxquelles ils ne sont pas prêts. 

Holly Jackson n’est plus à présenter. Depuis ses premiers titres, elle nous offre du suspense, des intrigues bien ficelés, des plots twist alléchants. Chacune de ses histoires possède la capacité de nous embarquer allègrement dans une suite d’événements qu’on ne voit pas arriver. 

Ce nouveau roman ne fait pas exception! 

On suit Red, en particulier, dans ce road trip de cauchemar. On sent qu’elle est particulière, qu’elle a des “capacités”, qu’elle remarque des détails anodins pour les autres. Au travers de son regard, on analyse la situation et chacun des protagonistes de cette chasse au secret. 

Tout le roman se passe dans ce camping-car à l’arrêt, un espace de 9m45 de long. Autant dire une boite de conserves dans laquelle doivent cohabiter 6 personnes. Et quand des peurs, des caractères violents et des questionnements appaissent, cela paraît bien petit. 

Au fil des heures qui passent, les actions pour tenter de s’échapper, puis de découvrir le fameux secret, la tension se fait de plus en plus sentir.  

Je me suis laissée totalement embarquer dans ma lecture, cherchant à comprendre les différents éléments que l’on me donnait. 

J’en avais trouvé un longtemps à l’avance, mais je ne me doutais absolument pas de tout le reste! L’autrice a l’art de semer de petits indices, l’air de rien, au fil des chapitres. J’adore ce genre d’écriture.  

C’est donc, de nouveau, un joli coup de coeur pour l’un des romans de Holly Jackson! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Five survive de Holly Jackson

Donnez moi votre avis