Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?
416 pages
Merci à l’édition Sonatine et Netgalley
Ted aime sa tranquillité. D’ailleurs, il fait tout pour la garder: il a mis des planches de bois aux fenêtres, ne voit jamais personne ou presque. Ce qu’il apprécie, par contre, c’est pouvoir s’occuper d’Olivia, sa chatte, et de sa fille, Lauren. Et d’admirer les oiseaux dans son jardin, au lever du jour.
De son côté, Dee est la détresse incarnée. Sa petite soeur a été enlevée quand elle-même était encore adolescente. Depuis, elle n’a de cesse de trouver une piste qui la mènerait au ravisseur. Elle pense être sur la bonne voie en s’installant à côté de chez cet homme étrange qui a barricadé sa maison. Serait-ce pour cacher un enfant qui n’a rien à y faire?
Je suis tombée là sur un roman qui ne ressemble à aucun autre! Et j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette plume absolument incroyable!
Tour à tour, Ted nous attendrit ou nous révulse. Sans que l’on sache vraiment pourquoi au début. C’est épidermique. Dès le départ, on pense, on est certain, que c’est lui le méchant, celui qu’on va accuser de crimes abominables. Et honnêtement, je suis convaincue que je n’ai pas du être la seule à le voir dès le départ comme ça.
Pour alterner les points de vue, nous suivons aussi les démarches de Dee (Delilah) dans la recherche de sa petite soeur. Sa vie s’est effondrée au moment du drame, et elle ne s’en est jamais remise, ce qui peut se comprendre après tout.
Puis, c’est dans la tête d’Olivia, le chat de Ted, que nous nous trouvons. Elle raconte sa jolie petite vie de chat d’intérieur, profitant des flaques de soleil, et des caresses de son maître.
La question se pose dès le départ: Lauren est-elle vraiment la fille de Ted? Leur relation est bizarre, mais pour autant elle est très intéressante.
Je ne vous dirai pas plus sur les personnages, par crainte de trop en dévoiler, et de gâcher votre découverte. Mais sachez qu’on traite ici d’un sujet scientifique vraiment très perturbant, intéressant et intrigant. L’auteur a fait des recherches, et cela se ressent. N’attendez plus, lisez-le!