En 2017, Le mari d’Orla a insisté pour que leur famille s’installe dans une vieille demeure sur les falaises du Dorset. Mais, très vite, c’est seule avec ses enfants qu’Orla passe la plupart de ses journées. Dans cette maison qu’elle connaît si peu, elle commence à entendre des bruits étranges, des portes claquer… Même son fils, jusque-là muet, se met à parler avec un ami imaginaire.
En 1976. Lydia est employée en tant que gouvernante par une veuve dépassée. Elle s’occupe avec amour des enfants comme s’ils étaient les siens. Jusqu’à ce que des évènements incompréhensibles troublent la tranquillité du foyer.
Personne ne croit Orla et Lydia quand elles racontent ce qu’elles vivent, mais elles sont bien décidées à tout faire pour protéger les enfants du mal qu’elles sentent rôder.
400 pages
Merci à l’édition Les Escales et Netgalley
Orla a peu son mot à dire dans les décisions familiales. Aussi, lorsque son mari décide qu’il vaut mieux pour leur famille de déménager et de partir vivre à la campagne, elle n’a pas d’autre solution que de prendre sur elle.
Elle emménage donc dans une immense maison, sur la pointe d’une colline, à l’écart de tout. En compagnie uniquement de ses deux jeunes enfants durant la semaine, elle se bien seule. Et surtout, pas du tout à l’aise…
Quarante ans plus tôt. Lydia est engagée comme nounou pour quatre enfants qui partent vivre à la campagne. Si leur mère doit se remettre du deuil de son mari, elle tient aussi à ce que ses enfants vivent au grand air. Mais Lydia sent que quelque chose ne tourne pas rond dans cette immense maison, isolée de tout…
Voilà un livre qui, honnêtement, m’a foutu la frousse! J’aime les romans qui me font frissonner, palpiter le coeur, et pour lequel j’ai envie de dire: “OOOh, pas mal dis donc!”.
Mais cette histoire m’a happée, secouée dans tous les sens, et fait dresser mes cheveux. Je crois que c’est la première fois que je n’étais pas à l’aise d’aller dormir après avoir lu certains chapitres hihi. Et ça ne m’arrive jamais!
Alors, je vous le dis dans le bon sens du terme! J’adore ce type d’histoires!
En suivant le récit de deux jeunes femmes qui, à quarante d’intervalles, ont vécu au même endroit, nous découvrons surtout l’histoire d’une maison.
Celle-ci, comme on l’a dit, est isolée, immense et ayant besoin de rénovation. Au fil des travaux, Orla découvre des choses pour le moins étonnantes: des objets dans la cheminée ou dans le jardin qui la font s’interroger sur l’historique du lieu.
Ce sont ensuite des sensations malaisantes qui apparaissent, la faisant s’inquiéter.
Enfin, des manifestations se présentent …
Lydia s’occupe de jumelles, entre autres, qui semblent discuter avec un enfant qu’elle ne voit jamais…
Le récit est magnifique bien écrit, nous faisant glisser l’air de rien sur une pente intrigante. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher entre deux chapitres, tant mes pensées restaient prises dans l’histoire!
J’ai adoré ce livre, il va rester un titre que je recommanderai régulièrement!
ça a l’air très sympa! Parfait pour la saison ! Le genre de roman que je lis peu et quand je le fais c’est uniquement en journée, sinon je n’arrive plus à dormir mdr
aaah oui c’est tout à fait ca avec ce roman mdr! N’hésites pas, il est vraiment top 😉
« La maison idéale » me tente bien ! En plus, avec l’automne qui arrive, c’est la saison idéale pour les lectures de ce genre ^^
Tout à fait d’accord 🙂
Un livre dans ma wishlist qui me tente énormément!
n’hésites plus 😉
Il est dans ma wishlist et semble parfait pour l’automne 🙂 Et puis, j’aime de temps en temps avoir la frousse.
moi aussiiii, et là, le dosage de frousse est top!! hihi