Romans

La véritable histoire du Père Noel de Marko LEINO

 Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Editions: Presses de la Cité

Nombres de pages: 421 pages

Mon avis: J’adore Noël (mais ça, vous le savez déjà…) et évidemment ce livre ne pouvait que m’attirer fortement!!
Aussitôt recu, aussitôt entamé.
Et je ne l’ai pas regretté. En cette période de calendrier de l’Avent, c’est tout à fait le genre de lecture qu’il me faut. Magie, douceur, amour, générosité… Voilà, la recette est parfaite, elle prend et elle m’emporte.
Nicolas est un petit garçon de 5 ans lorsqu’il perd ses parents. Des villageois décident de le receuillir, et de l’héberger une année durant, chacun leur tour, du fait de leurs pauvres moyens.
La date de ce déménagement annuel tombe…. le 25 décembre, jour de Noël.
Si pour ce garconnet, cette décision semble désastreuse, elle lui permet finalement d’aggrandir sa famille, se créant des frères et des soeurs, des parents et d’autres membres familiaux.
Son destin prend un virage intense lorsqu’il est acceuilli par IIsaaki, ébéniste, qui le prend comme apprenti, ayant remarquant ses talents.
Car pour remercier chaque famille qui l’a acceuilli, tous les ans, Nicolas crée des jouets en bois qu’il dépose au seuil des maisons le matin de Noël
L’écriture est douce, elle laisse le temps de rêver, d’esperer pour le petit Nicolas. Et puis, à un moent donné, la magie démarre et on se laisse emporter. Je n’ai pas décroché de ce livre, et je l’ai lu à toute vitesse. La tendresse des personnages est touchante, et c’est un baume au coeur.
Je ne veux pas tout vous dire, mais j’ai été transportée, et j’ai vraiment adoré cette lecture. Je pense même qu’elle va devenir ma deuxième lecture fétiche de Noël.

Points attribués: 10/10

[su_divider]

6 Comments on “La véritable histoire du Père Noel de Marko LEINO

Donnez moi votre avis