Littérature jeunesse

Le lac des cygnes – La sylphide de Pascale MARET

[su_custom_gallery source= »media: 11267,11268″ link= »lightbox » width= »170″ height= »230″ title= »never »]Le lac de cygnes

Le prince Siegfried doit choisir une épouse lors du grand bal donné pour son anniversaire. La nuit qui précède le bal, il sort et aperçoit une nuée de cygnes près du lac. Il s’apprête à tirer mais arrête son geste : devant lui se tient une magnifique femme vêtue de plumes blanches. Odette lui raconte son histoire. Elle a été ensorcelée par Von Rothbart : femme la nuit, elle se transforme en cygne le jour. Pour la délivrer, Siegfried, éperdument amoureux, devra l’épouser.

La sylphide

Dans le sauvage pays d’Écosse, terre de fées et de légendes, vivait un jeune homme appelé James. Il devait épouser Effie, mais ignorait qu’elle n’était pas la seule à l’aimer : au cœur de la forêt profonde, une Sylphide, un être magique, rêvait à lui en secret.

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 79 pages

Mon avis: Depuis quelques mois maintenant, l’édition Nathan jeunesse a édité une jolie petite série, que j’aime beaucoup (et dont ma fille est absolument fan), qui s’appelle 20, allée de la danse.

[su_custom_gallery source= »media: 11269,11270,11271,11272,11273,11274″ link= »lightbox » width= »170″ height= »230″ title= »never »]

Cette petite série, vous l’aurez compris (j’ai d’ailleurs donné mon avis sur ce blog, si jamais elle vous tente), parle de la vie de petits élèves de l’école de danse classique de Paris. A travers leurs aventures, on découvre leurs caractères, leurs soucis, leurs aventures, mais surtout le monde du ballet classique.
Qui dit ballet, dit histoire. Hors, si les petites filles sont généralement en extase devant ces gracieuses danseuses, et leurs tenues magnifiques, est-il facile, pour autant, de comprendre tout ce qui est raconté?
Ces deux petits livrets, qui ont la même présentation de couverture que l’autre série (Que j’aime d’ailleurs énormément. C’est doux et tendre, comme j’aime) ouvrent les portes sur les univers magiques des contes proposés dans les ballets. Ces petits livres sont simples à lire, et permet aux néophytes de comprendre les gestes et les mouvements des danseurs.
Le texte est accompagné de photos représentant des scènes de ballet. La présentation du livre est belle, de jolies pages en papier glacé, une police d’écriture un peu plus grande que dans un roman jeunesse, ce qui permet que même de jeunes enfants puissent le lire. Après tout, il n’y a pas d’âge pour apprécier les ballets.
J’avoue que je ne connais pas grand chose à ce monde particulier. Mais grâce aux dernières parutions de Nathan jeunesse sur ce thème, j’en apprends chaque fois de plus en plus. C’est diversifié, bien documenté, agrémenté de photos ou de dessins, et j’ai chaque fois un réel plaisir a découvrir un nouveau titre.
Si vous avez des enfants dans votre entourage attiré par ce domaine, n’hésitez pas, ces livres leur plairont certainement.

Points attribués: 8/10

Je remercie l’édition nathan jeunesse pour ces lectures féériques

Ils vous tentent?

[amazon_link asins=’2092575511,209257552X’ template=’ProductCarousel’ store=’aufildespage-21′ marketplace=’FR’ link_id=’e38e0340-8e1d-11e7-86d1-c79934c255ce’]

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :