1957. Le jeune Igor, 12 ans, vit avec son père Nicolaï une vie de paysans modeste. Un jour, Igor trouve dans la forêt une petite chienne chétive et se prend immédiatement d’a¿ection pour elle. Cette chienne s’appellera Laïka. Très vite adoptée, elle apporte douceur et joie dans le coeur du garçon et de son père. Mais le bonheur est de courte durée car des hommes croisent la route de Laïka et l’embarquent avec eux jusqu’à une base scientifque appelée « La Cité des Etoiles ». Révolté de voir son amie enlevée par des inconnus, Igor compte bien retrouver Laïka et veiller à ce qu’on ne lui fasse aucun mal… Il ignore qu’elle va participer malgré elle à un voyage spatial sans retour à bord de Spoutnik 2, et marquer à tout jamais notre histoire.
120 pages
Merci à l’édition Casterman
Igor n’a jamais rien connu d’autre que son petit village, dans lequel il vit avec son père. C’est un homme taiseux, avare de mots. Pourtant, lorsque le jeune garçon receuille et soigne une petite chienne mal en point, elle crée un lien plus fort entre le père et le fils.
Jusqu’à ce qu’un jour, un camion de soldats embarque la chienne et qu’Igor saute à sa suite pour ne pas l’abandonner. Il va se retrouve au beau milieu de nulle part, sur une base militaire secrète. Cet endroit existe pour tenter d’envoyer quelqu’un dans l’espace…
Igor et Laïka sont aux premières loges des avancées de l’Histoire…
Toute personne s’intéressant aux voyages dans l’espace a entendu parler de Laïka, ce premier être vivant ayant été expédiée dans le cosmos. Mais d’où venait-elle?
L’auteur nous offre ici une histoire crédible, à hauteur d’enfant, pour raconter celle de Laïka, petite chienne courageuse. Le texte est clair, le livre pas trop épais. Mais il permet d’apporter un peu d’Histoire avec un grand H aux jeunes lecteurs.
On s’attache rapidement, tant à Igor qu’à Laïka. On suit, en compagnie du jeune garçon, les toutes premières tentatives soviétiques de conquérir l’espace avant n’importe quelle autre nation. On ressent particulièrement bien cette sensation de course contre la montre, d’ailleurs. L’auteur parle autant des points positifs que des dramatiques. Pas de faux-semblants, l’histoire de Laïka aborde également sa fin tragique et les raisons qui l’ont provoquée.
C’est le troisième livre que je lis de cette collection, et je l’apprécie vraiment. Je pense l’avoir souvent dit dans mes avis, surtout ceux concernant la section jeunesse, mais je le répète: j’aime qu’on ouvre l’univers et la culture aux jeunes lecteurs. Leur permettre de développer leur propres référentiels au niveau historique me semble véritablement important.
Aussi, je suis convaincue et enchantée de ma lecture. Et je ne peux que vous encourager à l’offrir autour de vous.
Il me tente beaucoup et enfant, j’aurais sauté dessus.