Romans - Young adult

L’Archipel des dieux d’Amie Kaufman

9/10

Selly Walker va enfin prendre le large, loin du royaume d’Alinor, quand son navire est réquisitionné pour une mission d’ordre royal : escorter incognito le prince Leander jusqu’à l’Archipel des Dieux afin qu’il y accomplisse un rituel destiné à sauver son peuple. Malgré les puissantes marques de magicien que le jeune homme arbore sur les bras et son charme fou, Selly n’a aucune envie d’aider cet héritier arrogant. Mais le temps presse, l’impitoyable tueuse Laskia est lancée à leurs trousses et ne poursuit qu’un seul but : assassiner Leander, le seul à pouvoir garantir la paix entre les Dieux et les hommes. 

576 pages

Merci à l’édition Casterman

Selly Walker aime la mer, elle y navigue depuis son plus jeune âge. Pourtant, depuis un an, elle rêve de pouvoir obtenir un meilleur poste sur le navire auquel a été assignée par son père, persuadé qu’elle a besoin d’expérience. 

Alors qu’elle enrage de ne pouvoir le rejoindre, elle apprend que son équipage et elle-même ont été missionnés pour transporter le prince, incognito, vers L’Archipel des Dieux, sur lequel il devra effectuer un sacrifice pour renforcer la puissance de leur déesse.  

Mais rien ne se passera comme prévu… 

Ce joli pavé d’un peu plus de 570 pages se lit à toute vitesse. Je devrais même dire au rythme de l’aventure que l’on découvre.  

La jeune Selly est un personnage intéressant. Elle est vive, intelligente et intense. Une jeune fille qui a déjà du bagage et qui est capable de se débrouiller seule, même sans magie. Je l’ai vraiment appréciée, parce qu’elle a beau être jeune, elle démontre un courage sans faille. 

Le prince, Leander, se fait rapidement apprécier également. Bien que Selly le voit d’un mauvais oeil au départ, pour une raison qui lui est propre, il démontre rapidement une douceur et une attention qui rattrape son côté plus princier. Au final, il est intéressant également, et fait preuve parfois de petites faiblesses vraiment touchante. 

Enfin, Keegan, jeune homme essayant de fuir son destin, se retrouve lié à leur aventure sans l’avoir voulu. Sous des abords peureux et fuyants, il révèle une personnalité très attentionnée, qui a souffert durant sa jeunesse, ce qui lui permet d’observer ce qui se passe autour de lui avec lucidité. 

Ce trio m’a énormément plu. Il fonctionne bien, les qualités de l’un équilibrent les défauts de l’autre. Et clairement, ils se suffisent.  

Il y a évidemment des personnages plus sombres, plus dangereux. Et l’autrice a réussi à me faire détester l’un d’eux en particulier, je dois dire!  

Juste sous la surface du récit, il y a un message assez particulier: celui de l’expérience scolaire, milieu dans lequel du harcèlement et de la mise à l’écart ont souvent lieu. Et c’est surtout la perspective des années suivantes qui est abordée ici: comment vit-on ensuite, en ayant fait subir ou en ayant subi ce genre de situation. J’apprécie énormément. 

Il s’agit d’une duologie, dont le second tome est annoncé pour 2025. Et j’avoue qu’après la lecture des derniers chapitres, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis