Héritier du trône de la Cour de la Lune, le prince Franco est l’idéal masculin que toutes les jeunes femmes du royaume rêvent d’embrasser ou même d’épouser. Mais, après une multitude de rendez-vous insatisfaisants, le prince a totalement renoncé à l’amour. Et cela lui pose un vrai problème : il doit montrer à ses sujets qu’il est le digne héritier du trône et qu’il n’est pas célibataire.
Franco conclut donc un pacte avec Ember, une pauvre domestique mi-faé, mi-humaine, qui est prête à tout pour enfin gagner sa liberté. Ember devra se faire passer pour la petite amie du prince, jusqu’au bal de la Pleine Lune. Mais faire semblant d’aimer cet homme arrogant qu’elle déteste par dessus tout risque de ne pas être facile. Surtout dans ce monde de mensonges et d’illusions où tout a un envoûtant et irrésistible parfum d’interdit…
478 pages
Edition Korrigan
Ember voit le bout du tunnel. Deux semaines la sépare de la libération du pacte conclu avec sa belle-mère, qui implique qu’elle lui obéisse en tout, peu importe l’ordre donné. A cette date, elle sera majeure, pourra obtenir l’héritage laissé par son père, et partir loin de cette belle-famille odieuse. Mais les plans de sa belle-mère sont au-délà de tout ce que la jeune fille aurait pu imaginer, dans le but de récupérer ce fameux héritage.
Franco n’a jusqu’ici jamais eu à s’occuper de politique. Frère de la reine Nyxia, souveraine de la Cour de la Lune, il lui a toujours laissé les aspects contraignants de leur position. Mais voilà que celle-ci a d’autres projets pour lui, et lui donne pour instruction de courtiser une jeune fille durant un mois, dans le but de redorer son image.
Ce livre m’a été prêté par une amie. Dans ces cas-là, je ne lis pas le quatrième de couverture. Ce qui est heureux, puisque celui-ci gâche un peu la surprise.
Je me suis rapidement glissée dans cet univers mélangeant monde humain et monde faérique, créant un ensemble vraiment très intéressant. L’autrice s’est d’ailleurs attachée à montrer les difficultés d’adaptations que cela peut représenter. Ce que j’apprécie, cela crée une belle profondeur au décor.
Ce roman est une réécriture de conte de Cendrillon. Et Ember est une jolie représentation de la demoiselle opprimée. Mi-faérique mi-humaine, elle ne se sent à sa place nulle part: trop humaine pour la faérie, trop faérique pour les humains. J’aime cette petite réflexion que se fait, deux fois, la jeune fille, au long du récit. Elle est intelligente, vive, intéressante. Un traumatisme du passé à muselé sa magie.
Franco est le “bad boy” faérique du moment. Il traîne derrière lui une réputation de briseur de coeurs, et semble toujours détaché de tout. Pourtant, lui aussi traîne de douloureux souvenirs et des incompréhensions.
Le conte de départ est revisité d’une très belle manière: des éléments que l’on connaît se glissent, l’air de rien dans le décor: une robe de couleur bleue, des chaussures de verre, une heure fatidique,… C’est à la fois subtil et suffisamment présent pour qu’on les remarque.
Quant à la romance elle-même, elle est adorable! C’est un mélange d’humour, de taquinerie, de douceur, et d’attention. Tout ce que j’aime!! Et c’est un VRAI slow burn. C’est tout joli, et certaines scènes ont fait palpité mon petit coeur!
Du coup, j’ai aussi découvert qu’il s’agit du premier tome d’une saga de 5 tomes, chacun revistant un conte différent, tout en restant dans l’univers que je viens de lire. Je suis trèèèèès tentée, je vous le dis!