« Je m’appelle Honorius Howard Horatio Holmes et jusqu’à récemment, j’étais un voleur… Mais le meilleur de la capitale, je vous prie ! J’aurais pu continuer longtemps cette dangereuse carrière si ma géniale petite sœur Mary ne m’avait pas suggéré de changer de voie. Mary ayant toujours raison (ou presque), l’agence de détectives Holmes a vu le jour. Pourtant, quand un client très spécial est venu frapper à notre porte en cet après-midi d’hiver, je me suis demandési nous étions vraiment de taille à résoudre cette affaire…
Voici une nouvelle enquête insolite pour Honorius et Mary Holmes !
« Ma sœur Mary et moi avons été contactés par une femme qui doute de la fidélité de son mari. Cependant, plusieurs détails me semblent très étranges et chatouillent ma curiosité. Et si cette banale histoire d’adultère cachait en réalité un mystère bien plus grand ? Nos talents de détectives vont être mis à rude épreuve pour démêler le vrai du faux ! Et je ne vous parle même pas de mon petit cousin Sherlock, toujours dans mes pattes, qui s’avère plus casse-pied que jamais… La barbe ! »
128 pages
Merci à l’édition Didier jeunesse et Netgalley
Honorius Howard Horatio Holmes a eu un mauvais départ dans la vie. Orphelin, avec la charge d’une très jeune soeur, il a du utiliser des moyens peu recommandables pour survivre. Mais les années passant, il a décidé de se reconvertir en détective privé. Après tout, il a développé l’art de passer inaperçu…
Voilà une nouvelle série dont la couverture m’a tout de suite attirée. Elle est colorée, intéressante à regarder. Et puis le 4ème de couverture m’a convaincue.
Nous rencontrons un duo, frère et soeur, jeunes et énergique. Placé dans l’époque victorienne, comme il se doit pour un membre de la famille Holmes, cette équipe déploit tout son charme.
A chaque tome leur est confié une nouvelle enquête, qu’ils ont à coeur de résoudre assez rapidement. Mais ce n’est pas toujours simple, et les embûches peuvent même parfois être dangereuses.
J’ai apprécié ce début de série parce que ce personnage énigmatique, Sherlock Holmes, est ici représenté par un cousin, plus jeune que le héros que nous connaissons et plus en phase avec de jeunes lecteurs. L’auteur s’est d’ailleurs inspiré de certaines enquêtes menées par l’illustre détective pour créer une histoire qui y ressemble. Ce que j’apprécie, parce que je trouve que c’est une jolie façon d’ouvrir la porte d’un univers particulier et mystérieux. Une petite parenthèse, Sherlock est bien présent dans l’histoire, vous verrez par vous-même.
Honorius n’a d’ailleurs rien à envier à Sherlock. Il est intelligent, finement observateur et dégourdi. Il prépare minutieusement ses actions, et a à coeur de résoudre une énigme, surtout si elle est ardue.
J’ai lu ces tomes rapidement, n’ayant pas croisé de temps mort ou inintéressant. Je suis donc certaine qu’elle ne pourrait que plaire à tous nos futurs héros en herbe.
Inconditionnelle de Sherlock, j’ai très envie de découvrir ! 😀