Littérature jeunesse

Les soeurs Carmines tome 3: Dolorine va a l’école d’Ariel Holzl

8/10

Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Il faut dire qu’elle n’a pas trop l’habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche…Dans le pensionnat elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l’appel. Ont-ils été chassés par les horreurs qui peuplent les Laments ? Se cachent-ils en compagnie d’inquiétants forains ? A moins qu’ilsne soient piégés au laboratoire de Miss Elizabeth, la plus cruelle des institutrices ?Même Monsieur Nyx, sa peluche favorite, n’a pas de solution à ce mystère. A part tout brûler, évidemment.Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, et avec l’aide de ses sœurs, elle va bien finir par les retrouver, ses fantômes adorés. Un peu de curiosité n’a jamais tué personne, non ? 

272 pages

Merci à Netgalley

Dolorine, benjamine de la famille Carmine, se rend à l’école pour la première fois de sa vie. Ne sachant pas à quoi s’attendre, elle est pourtant bien décidée à se faire des amis. 

Mais elle va entamer une année scolaire qui sera tout sauf tranquille… 

Voilà la dernier tome de cette petite série des Soeurs Carmines. Et chacun m’aura plu, pour plusieurs raisons. 

Dolorine m’a particulièrement touchée. Petite fille, accompagnée de Monsieur Nyx, sa peluche, elle quitte le cocon familial, et c’est pour elle la grande aventure.  

On l’entend réfléchir, s’emmêlant parfois (souvent) les pinceaux sur le vocabulaire à utiliser, ce que j’ai trouvé vraiment touchant. 

Ses aventures sont plutôt rocambolesques comparées à celle de ses soeurs, mais ça colle tout à fait à son caractère, à vrai dire. 

L’atmosphère de l’école m’a beaucoup plu également. Mélangeant gothique et steampunk, les descriptions donneraient envie d’aller y jeter un oeil hihi. 

Certaines scènes, par contre, auraient peut-être mérité d’être un peu plus exploité, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’ensemble. 

C’est avec un petit pincement au coeur que j’ai refermé ce dernier tome, devant dire au revoir à cet univers. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Les soeurs Carmines tome 3: Dolorine va a l’école d’Ariel Holzl

  1. Bon, je me suis notée d’acheter ce tome 3 début septembre pour le lire en octobre ^^ C’est décidé, cette année, je termine la saga ! Merci pour ton avis !

Donnez moi votre avis