Romans

Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn

RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE 

« Pardonne-moi, Seigneur, j’ai menti à un policier aujourd’hui. Je lui ai dit que Blake n’avait jamais levé la main sur moi. » 

TINA, SŒUR-ÉPOUSE 

« Quand les flics m’ont embarquée, j’ai cru qu’ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c’est parce que je suis mariée. » 

EMILY, SŒUR-ÉPOUSE 

« “ Tu peux être toi-même ici ”, m’a dit Blake. Ce qu’il voulait dire, je pense, c’est que je pouvais être à lui. » 

Contre la volonté de sa famille et les règles de l’Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l’Utah, dans l’attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu’à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état. 

Bienvenue chez les mormons ! 

9/10

464 pages

Merci à l’édition Presses de la cité et Netgalley pour ce roman hors du commun 

Mon avis: Blake est mort. Rachel, Tina et Emily, ses veuves, sont questionnées par la police. Parce que tout n’est pas clair. 

Blake appartient à la communauté mormone. Il applique des credos stricts. Il a d’ailleurs décidé de vivre dans une ferme au milieu de nulle part, en compagnie de ses épouses. 

Justement, cette solitude fait planer des zones d’ombre, que la police veut éclaircir. Peu à peu, des secrets font refaire surface, des souvenirs vont réapparaître. Et tout peut basculer pour les trois femmes… 

Je viens de refermer un roman que je ne peux catégoriser. Mais pas parce qu’il ne m’a pas plu! Bien au contraire! 

Tour à tour, nous suivons les trois femmes dans leurs pensées, leurs interrogatoires, leurs actions. Voilà trois personnalités très différentes, si différentes qu’il est d’ailleurs bien difficile d’arriver à les concilier.  

L’histoire débute avec la mort de l’époux, Blake. On tombe sur une scène de crime, que l’on va chercher à élucider.  

L’histoire est très complexe. Elle mélange le présent et le passé. En effet, rien n’est simple, puisque les quatre personnes qui composaient ce ménage ont toutes un passé très difficile. On y retrouve l’existence dans une secte, des conflits familiaux, une vie de débauche, et des difficultés à n’en plus finir.  

Chacune leur tour, Rachel, Tina et Emily nous racontent leurs histoires. Si pour l’une, il s’agit essentiellement de passades sordides, pour d’autres c’est l’horreur absolue qui apparaît. 

J’ai été totalement happée par ma lecture. Les soirées m’ont semblé défiler, et je dois dire que je me suis endormie bien tard, ayant du mal à décrocher! Je ne pouvais m’empêcher de lire un chapitre de plus, puis un autre, et encore un… 

C’est un roman tout à fait particulier, et que je conseille absolument! 

Commentaires

26/10/2021 à 8 h 43 min

La couverture ne m’aurait pas attirée, mais le contexte et ce que tu en dis me tentent pas mal. Merci pour cette découverte que je note avec plaisir.



Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :