Littérature jeunesse

Lisette, cheval indomptable d’Anne Pouget

  1. Louis, 11 ans, est un jeune orphelin sans abri, livré à lui-même. Mais un jour, il rencontre le lieutenant Marbot et son destin prend un tour inattendu: cet officier cherche un cheval à bon prix, or Louis sait exactement où en trouver un ! En effet, il connait une jument dont personne ne veut à cause de son terrible caractère. Cette Lisette n’a jamais pu être domptée. Et pourtant à force de ruse et de patience.

Lisette pourrait bien se révéler une jument d’exception. Alors que Louis convainc Marbot de croire en Lisette, ils vont vivre ensemble une histoire héroique dans la grande armée de Napoléon. 

7.5/10

144 pages

Merci à l’édition Casterman

Louis ne possède rien, si ce n’est une envie de vivre intense. Orphelin, abandonné à la rue, il ne doit son salut qu’à sa capacité de courir vite. Jusqu’au jour où il croise la route de ce lieutenant qui pourrait lui offrir son salut.  

Une drôle d’entente se fait entre eux, par l’intermédiaire d’une jument têtue. Louis y est attaché et sait y faire. Le lieutenant Marbot a besoin d’un cheval pour aller sur le champ de bataille.  

L’auteur nous présente un cheval historique, dont on retrouve la trace dans des mémoires, celles justement de ce lieutenant de l’armée napoléonienne. Un fait que l’on pourrait qualifier d’anecdotique mais que l’on découvre avec grand plaisir.  

L’histoire est touchante. L’auteur précise dans sa note, en fin d’ouvrage, qu’elle a un peu remanié les faits historiques pour structurer son roman. Mais l’essentiel est véridique.  

Après Togo, le chien de traîneau, dont j’ai parlé la semaine passée, je me rends compte qu’il pourrait s’agir là d’une véritable série à venir vraiment intéressante. Le principe de présenter un animal ayant réellement vécu, et ayant été partie prenante d’un fait historique, me plait énormément. 

L’histoire se lit facilement, les jeunes lectures ne devraient pas rencontrer de grosses difficultés. Louis est vraiment adorable, et c’est lui, je trouve, qui apporte tout le sel du récit. Son amour pour Lisette, et sa façon de s’occuper d’elle, me le rendent vraiment attachant.  

En tout cas, je serais ravie de pouvoir découvrir d’autres titres bientôt! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis