Romans

Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge

Un The Crown à la sauce Cluedo, un délicieux huis clos qui séduira tous les fans d’Agatha Christie et de cosy crimes. 

Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s’est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s’apprête à prendre la parole. 

Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s’interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ? 

Mais, alors qu’il porte un toast, sa voix s’altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l’épais tapis… et Jeffrey s’effondre, raide mort ! 

Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l’enquête… Un mystère en chambre close qui devrait séduire les fans de cosy crimes. 

7/10

400 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Qui a tué le roi? C’est la question que se pose toutes les personnes présentes au Réveillon de Noël à Balmoral. 

Le roi avait insisté, il avait envie de fêter ce réveillon comme n’importe quelle famille britannique ou presque. Il avait donc renvoyé chez lui pratiquement tout le personnel, à l’exception de son chef cuisinier et celui de la sécurité.  

Ne restait donc sur place que ces deux personnes, le roi lui-même et son épouse, son frère, ses jumelles et le mari de l’une d’elle, ainsi que deux petits-fils. 

Cela ne peut donc être qu’une des personnes de ce petit comité… 

Je suis entrée de plein pied dans cette partie géante de Cluedo, dont on suit chaque pion dans plusieurs pièces d’un palais immense. Qui à fait quoi, et à quel moment, quels sont les secrets qu’ils ne voulaient pas voir dévoiler, qui était le plus susceptible d’en vouloir au roi. La lourde tache de tout recouper revient au cuisinier, désigné par la famille royale comme étant le plus impartial. 

J’ai beaucoup aimé ce personnage discret et dévoué, ayant donné sa vie à un roi qu’il admirait.  

Quant aux membres de la famille royale, ils sont tous… excentriques par certains aspects: une alcoolique, un vantard, un profiteur… Leurs plus mauvais côtés apparaissent rapidement, et les piques verbales sont nombreuses. 

C’est au final un joli cosy mystery royal qui se laisse lire, et qui n’a d’autre prétention que de nous faire passer un bon moment. C’est réussi. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge

Donnez moi votre avis