Young adult

Mortels d’Erin Jade Lange

Charlie et Reg sont vampires, mais plus pour longtemps : ils sont condamnés à redevenir humains pour avoir enfreint une loi vampirique ancestrale. Abandonnés dans la petite ville de Zéro, sous la tutelle de Sal, un ancien chasseur de vampires, les deux « adolescents » découvrent avec horreur la vie au lycée. Face à cette atroce punition, ils sont prêts à tout pour retrouver l’immortalité. Mais au fil des rencontres, notamment amoureuses, le frère et la sœur sont emplis de doutes : être humain n’est peut-être pas si mal. Et lorsque les vampires reviennent pour envahir la ville, Charlie et Reg vont devoir choisir leur camp… 

8.5/10

432 pages

Merci à l’édition Casterman

Comment peut-on réapprendre à vivre comme un humain lorsqu’on a bénéficié d’un siècle d’immortalité? C’est ce que vont devoir découvrir deux jeunes vampires, condamnés pour un crime commis: ils vont devoir à nouveau vivre en tant que mortels. 

C’est le bouleversement intégral! Apprendre à ne plus fuir la lumière du soleil, à devoir se déplacer à la vitesse d’une limace, à gérer des émotions en tous genres… Les adolescents vont, en prime, devoir aller à l’école! Si Reg a l’air de s’adapter plutôt rapidement, Charlie ne veut absolument pas s’installer dans cette nouvelle vie, et veut à tout prix faire appel de cette décision… 

J’ai adoré cette histoire! Et à plus d’un titre! 

Parlons des personnages principaux, pour commencer. Entre ces deux jeunes vampires, qui ne sont plus vampires, et un tueur de vampires, qui n’est plus un tueur, la cohabitation est compliquée. Charlie et Sal en particulier ont des caractères directs, et les réparties n’en sont que plus savoureuses! 

Autour de ceux-là gravite rapidement une petite bande d’amis comme on les aime, voyageant de leur lycée au 24, seul café de la ville.  

L’apprentissage des deux ex-vampires est parsemé d’un humour vraiment super, qui m’a fait rire à plusieurs reprises! Le sens de répartie des protagonistes donne toute une saveur à l’ensemble du récit d’ailleurs. 

L’évolution au fil des chapitres est intéressante également. On sent que “l’humanisation” fait son effet, que la réalité du panel des émotions humaines est important. Et j’ai trouvé Reg et Charlie touchants, plus d’une fois.  

Voilà un roman de vampires qui sort du scénario habituel, et ça me plait vraiment! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “Mortels d’Erin Jade Lange

  1. Pourquoi pas ? Ce que tu en dis suscite ma curiosité ; la couverture me fait penser à Assoiffés de Tracy Wolff, elle-même écho à Twilight. Elle est plutôt marrante.

Donnez moi votre avis