Young adult

Nous sommes les wildcats de Siobhan Vivian

Jusqu’où ira leur dévouement à l’équipe ? 

Les Wildcats, équipe féminine de hockey, sont les stars du lycée de West Essex. Mel, Phoebe, Grace, Luci, Kearson et Ali ont été sélectionnées, et elles feront tout pour être à la hauteur. La tradition veut qu’elles passent toutes ensemble la nuit précédant le premier match, afin de souder l’équipe. Une tradition qui n’appartenait qu’aux filles, jusqu’à cette année… Les Wildcats arriveront-elles à se révolter contre un coach toxique et manipulateur, et à reprendre leur liberté ? 

7/10

387 pages

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette immersion

Mon avis: Les Wildcats… Tout le monde à West Essex savent qui elles sont. Elles forment une équipe de hockeyeuses soudées, entraînées et ultra motivées. Chaque sportive voudrait en faire partie. Mais il faut s’accrocher, parce que les sélections sont loin d’être tendres. 

Avant le premier match, une tradition qui perdure veut que les jeunes filles passent une soirée d’initiation ensemble, dont les festivités sont gardées bien secrètes jusqu’au bout. 

Mais cette année, le coach a décidé de s’en mêler et de mettre des bâtons dans les roues de l’organisatrice. A qui donc rester loyales? Au coach ou à la capitaine de l’équipe?… 

Nous voilà plongés dans un univers sportif américain élitiste. Pourquoi élitiste? C’est mon humble avis, et peut-être que ce n’est pas le bon, mais j’ai toujours trouvé que les activités sportives, aux Etats-Unis, sont portées aux nues. Un capitaine d’équipe, une gymnaste hyper douée, une cheerleader douée, seront davantage plébiscités que des participants à un club littéraire ou de théâtre. Pour moi, le bât blesse. 

En tout cas, l’auteur nous propose cette histoire de l’intérieur de l’équipe de hockey féminin. Les attentes, les craintes, les espoirs, de chacune des filles sont abordés. Le tiraillement entre le respect des attentes du coach et les idéaux est bien présent, et on se rend compte du combat quotidien que chacune doit mener.  

Ce coach, finalement pas mal manipulateur, m’a mise mal à l’aise. Il a des réactions, et des comportements, qui m’ont souvent semblé inadaptés. Et je pense que c’était le but de l’auteur, nous permettre de nous rendre compte de cet état de chose.  

En tout cas, ces jeunes filles sont superbes, par leur diversité et leur courage. Et cette plongée m’a apporté une point de vue plus précis de ce que peut être la vie dans une équipe sportive. 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :