Enquêtrice de personnalité intervenant dans le cadre d’affaires judiciaires, Clélia Rivoire est amenée à étudier le cas de Rosine Delsaux, une mère qui a noyé ses deux filles. Cette dernière culpabilise et s’accuse d’être un monstre mais la raison de son acte demeure obscure. Avec l’aide de la coupable, Clélia explore ce qui a pu permettre à ce crime de se produire.
288 pages
Merci à l’édition J’ai Lu
Rosine est emprisonnée. Elle a tué ses deux petites filles, en les noyant dans l’eau de leur bain. Mais elle n’explique pas son geste, elle ne le comprend pas.
Clelia Rivoire est enquêtrice de personnalité. Elle veut comprendre pourquoi c’est arrivé, elle veut comprendre le geste de Rosine. Pas l’excuser, mais le comprendre, l’expliquer.
Commence pour la jeune femme une enquête sensible, faite de souvenirs oubliés, de traumatismes enfouis, et de secrets familiaux comme il y en a souvent. Saura-t-elle trouver la faille qui explique le geste de Rosine?
C’est un roman (moins de 300 pages) mais tellement bouleversant.
Le rythme est rapide. On suit celui de Clelia, une personne volontaire, réfléchissant à toute vitesse, mais qui a eu des blessures profondes dans son passé. C’est son raisonnement que l’on lit. Et il est rapide, violent, brutal. Parce qu’elle fait est brutal. Elle donne des coups de pied dans les portes fermées, cherchant à trouver des explications qu’on ne veut pas toujours lui donner.
Elle est aussi très sensible, à certains moments. Elle est capable de s’arrêter pour entendre une peine, un regret. Elle a pour elle un coeur immense qu’elle cache derrière une agressivité de façade.
Sans dentelles, sans fioritures, ce livre nous raconte ce que peut provoquer un traumatisme que l’on enfouit dans sa mémoire, que l’on cache inconsciemment. Et qui peut resurgir à tout moment durant le reste de notre vie.
J’ai été très touchée par ce que je lisais et en même temps secouée par le style du roman.
C’est en tout cas un livre dont on ne ressort pas sans réflexion, sans réflichir sur ceux que l’on croise partout dans notre vie.
Est-ce que c’est une histoire vraie ? Je n’en ai jamais entendu parler mais je pense que c’est un roman que je pourrais lire
je ne pense pas, mais le livre a certainement été largement inspiré par des histoires vraies 😉