vu dans un album photo grand format en couleur et en noir et blanc. Isabelle Clarke et Daniel Costelle,avec la collaboration de Frédéric Lumière, ont rassemblé des images d’archives exceptionnelles, plus de800 photos inédites, des témoignages poignants qui plongeront le lecteur au coeur de l’Histoire.L’action commence le 5 juin 1944 en Angleterre, cela fait plus de cinquante heures que les soldats attendentl’heure de partir. La flotte du débarquement est assemblée dans toutes les criques, toutes les plages, tous lesports du sud de l’Angleterre, la tension est à son comble. Malgré les revers qu’elle a déjà subis, l’arméeallemande est encore si forte que les Alliés anglo-américains ont dû concentrer deux millions d’hommes prêtsau sacrifice. La bataille fera plus de 400 000 morts.Sacrifice est le récit du débarquement de la plus grande flotte maritime et aérienne jamais réunie sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. Des témoignages courts et percutants qui font écho à des images fortes dont certaines ont été mises en couleur.Le lecteur se retrouve au coeur de l’événement et dans l’intimité des principaux acteurs du D-Day à travers des images d’archives prises sur le vif, particulièrement émouvantes.
Mon avis: J’ai passé quelques heures à explorer toutes les photos qui apparaissent sur ces pages.
Le livre en lui-même est déjà toute une oeuvre: grand format, pages de papier glacé, 300 pages de voyage…
Il est impressionnant par son poids, sa présentation, et le montage des photos.
J’ai lu tant de témoignages de gens comme vous et moi. Des fils de cafetier, aux étudiantes ou aux institutrices qui ont raconté comment ils ont vécu le débarquement, l’arrivée des premiers soldats, la libération de Paris.
J’ai été touchée par ces petits récits, intercalés entre des images prises sur le vif.
Certaines photos sont impressionnantes, d’autres choquantes mais hélas réelles. Il n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, mais ce livre montre la réalité du débarquement du 6 juin 1944 avec une rare honnêteté.
C’est un livre précieux, tant par le nombre de photos d’époque, que par les témoignages. Et bien sûr par le livre en lui-même et sa présentation.
Un voyage court mais hautement appréciable.
Points attribués : 7/10
Merci à l’édition Acropole pour ce voyage historique[su_divider]