Coucou les loulous!
Nous approchons d’un nouveau week-end à mille pages. De quoi pouvoir dézinguer un petit peu notre Pal avant le début des vacances.
Que vais-je donc lire?
J’ai pour une fois décidé de plonger sur un groooooooos pavé, qui devrait m’accompagner du début à la fin.
Bon, du coup, allez-vous me dire, je ne vais pas vraiment faire diminuer ma Pal. Mais il faut dire qu’elle se compose pas mal de pavés qui ne sont jamais choisis. Du coup, j’ai décidé de ne pas y ranger l’un de mes derniers achats, une intégrale.
Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons, revient avec un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d’une ville de province américaine.
Il s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un » ange « , une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?
C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?
La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?
A priori, c’est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d’ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées…
Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l’eau du robinet. Il faut se rendre à l’évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ?
Pour l’inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L’insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n’a certainement pas l’intention de s’arrêter là.
Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?
Alors qu’il enquête sur d’autres disparitions, le privé Weaver se retrouve une nouvelle fois sur le chemin de l’inspecteur Duckworth. L’heure est venue pour eux d’unir leurs forces dans cette mortelle course contre la montre… Mais comment préparer les habitants au danger qui les menace ? Et qui sait vraiment combien de fous furieux se sont donnés rendez-vous à Promise Falls ?
Ce sera la première fois que je vais lire la plume de Linwood Barclay. En en ayant entendu beaucoup beaucoup de bien, j’ai assez hâte de démarrer mon week-end, placé donc sous le signe du thriller.
Promise Falls, état de New York, aujourd’hui
Rien ne va plus à Promise Falls. Alors qu’il jouait son dernier film, l’écran du drive-in s’est effondré sur les spectateurs dans une terrifiante explosion. Bilan : quatre morts. Attentat ? Acte malveillant ? L’inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le chiffonne : l’heure de l’explosion, vingt-trois heures et vingt-trois minutes. Un indice qui rappelle étrangement d’autres crimes sur lesquels l’inspecteur enquête toujours….
De son côté, le détective privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Lucy Brighton, la fille d’Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in, vient de repérer une effraction au domicile de son père. Le vol en question : des DVD de films érotiques home-made, que la victime réalisait avec ses multiples partenaires….
Alors que la maison de Chalmers commence à livrer les scandales et mensonges du gratin local, un nouveau meurtre vient semer la panique en ville. Sur ce coup-ci, le flic Duckworth et le privé Weaver vont devoir se serrer les coudes pour tenter de démêler un écheveau qui ressemble de plus en plus à un sac de noeuds. Sans compter que le fétichiste du numéro 23 n’a pas dit son dernier mot et qu’une nouvelle agression a encore eu lieu dans la grande roue….Assurément, les ennuis n’ont pas fini de pleuvoir sur Promise Falls.