Edition: Belfond
Nombre de pages: 225 pages
Résumé:Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route en embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.
1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d’enquêter et s’envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d’un mensonge d’État.
À travers l’évocation de l’enlèvement méconnu d’au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret.
L’histoire d’une quête des origines et d’une résilience, portée par un grand souffle romanesque.
Merci à l’édition Belfond pour cette belle découverte
Mon avis:Pauline a 6 ans lorsque sa vie bascule. Jusque-là, elle vivait chichement, mais entourée de sa famille. Un jour qu’elles sont parties chercher de l’eau, elles sont kidnappées, parquées dans des orphelinats, avant d’être expédiées en France.
Séparée de sa petite sœur, elle grandira dans une famille aimante qui lui donnera un nouveau nom, et une nouvelle vie. Peu à peu, elle oubliera l’ancienne.
Mais 35 ans plus tard, un journaliste, à la radio, parle de ces kidnappings. Et pour la jeune femme, c’est le choc: son passé lui saute à la figure. Pour autant, elle ne veut pas expliquer à sa fille ce qui lui est arrivé.
C’est donc seule que celle-ci fait les recherches, entreprend des voyages pour retrouver les traces qu’a laissé sa mère lorsqu’elle était toute jeune.
J’ai été bouleversée par ce livre!
Pauline explique toute la partie du périple qui la conduit de la Réunion à la France. Et c’est ensuite sa fille qui explique ses recherches. Ce roman à deux voix, qui traverse deux époques différentes, est très dur, dans le sens où ces pratiques ont été cachées par les dirigeants. Parce que, oui, il faut le dire: tout cela était fait avec le soutien du gouvernement en place à l’époque. Il fallait repeupler des régions désertées de la France, et pour cela, il fallait bien trouver des enfants quelque part. Quitte à les kidnapper…
L’auteur écrit cette histoire toute en finesse. Simplement, avec le regard d’une petite fille de six ans, elle explique la peur, la curiosité, la découverte, la solitude aussi et l’impossibilité d’un retour en arrière.
Elle raconte le chemin parcouru, et le travail à fournir pour retrouver les origines de ces enfants privés de leurs véritables familles.
Les démarches de la fille de Pauline sont très importantes. Parce que, comme elle, d’autres ont cherché, ont essayé de retrouver des souvenirs, des noms, des parents. Et souvent, cela n’a pas abouti.
Je suis vraiment choquée de découvrir que ce genre de pratiques n’est tout de même pas si loin dans le temps, et que les enfants kidnappés dans les années 60 sont encore aujourd’hui pour beaucoup dans le flou complet quant à leurs origines.
C’est un livre à découvrir, vraiment!
Mon Dieu, j’en ai des frissons, c’est terrible de voir que ça a existé, on ne peut l’imaginer…Et les répercussions que ça peut avoir plus tard, que ce soit sur cet enfant devenu adulte ou pour les parents qui ont cru adopter de vrais orphelins, c’est terrible !
La 4e de couverture me tentait déjà beaucoup, ton avis a fini de me convaincre! Je me le note car il pourrait vraiment me plaire. J’ai les récits forts qui remuent des choses, celui-ci semble tout indiqué.
Je précise également que j’adore le titre du livre, il est très joli!
Merci pour cette superbe découverte.
et c’est malheureusement une pratique encore en cours dans certains pays… Je ne pense pas que ce roman soit fait pour moi mais ce que tu en dis à le mérite de retenir l’attention
merci 🙂
J’en avais entendu parler et avais hésité à l’ajouter à ma WL. Du coup, je le note !
ah oui n’hésites pas 😉
MERCI pour ce superbe retour qui donne vraiment envie de se plonger dans ce roman !
c’est avec plaisir 🙂 🙂
Je n’arrête pas de voir de bons avis sur ce livre. S’il n’était pas déjà dans ma WL, je l’aurais ajouté après la lecture de ce billet 😉
merci 🙂
Lis-le, tu ne le regretteras pas 🙂
Voilà un roman qui pourrait énormément me plaire
Tu en parles si bien en plus 🙂
oh merci, c’est un beau compliment! 🙂 🙂